Intervention de Marie-Pierre MONTORO-SADOUX
Monsieur le Président, Chers Collègues,
Nous approuverons bien évidemment le présent rapport lequel maintient globalement les ressources de nos lycées au même niveau qu’en 2017.
L’instauration d’un mécanisme de solidarité entre les établissements nous parait intéressante. A la lecture du rapport qui sera présenté à la commission permanente à l’issue de cette assemblée, nous constatons positivement que l’assiette des contributeurs est large. Au nombre de 121, ils sont plus nombreux que les bénéficiaires au nombre de 51. Le taux de contribution se révèle à 2 % de la dotation de fonctionnement perçue en 2017, conduisant ainsi à des écrêtements se situant dans une fourchette de 1 200 € à 19 000 €.
Ce niveau apparait comme supportable. Néanmoins, nous resterons vigilants sur son évolution si le dispositif expérimental venait à être pérenniser. Nous ne voudrions pas que notre collectivité use de cette facilité que nous-mêmes subissons depuis quelques années.
Dans une démarche de recherche de marges de manœuvre, nous pensons en effet qu’il n’y a rien de pire que de statuer de manière unilatérale sans connaissance des coûts supportés, des actions menées et des résultats obtenus. Vous souhaitez développer le contrôle de gestion, nous nous en félicitons. Vous envisagez de mettre en place un dialogue de gestion, bien que la règle du jeu ne soit pas encore écrite nous applaudissons. Car nous pensons aussi que c’est l’implication et la mobilisation des acteurs concernés qui assurent la réussite de telles démarches vers davantage de performance.
Je vous remercie.
Assemblée plénière du 29 septembre 2017