A l’occasion de la dernière Assemblée plénière, Laurence Bussière s’est exprimée au nom du groupe concernant la dotation globale de fonctionnement 2021 pour les lycées publics.
Monsieur le président,
Mes chers collègues,
Tout d’abord je voudrais vous remercier de vouloir sanctuariser ces 89,5 millions d’euros de la dotation globale de fonctionnement pour l’année 2021 dans un contexte budgétaire contraint et incertain.
Plusieurs éléments nous semblent importants à noter :
– nous constatons une amélioration globale des fonds de roulement des établissements.
– Notre région a été exemplaire face à la crise en mettant en place un vaste plan sanitaire pour protéger les agents et les élèves. C’est un coût d’environ 6M€ qui n’impactera pas les finances de nos lycées auxquels s’ajouteront les caméras thermiques et les systèmes de purification de l’air.
– Depuis 2015, les coûts de viabilisation et particulièrement de l’énergie baissent grâce aux différentes actions mises en place : investissements et rénovation énergétique, marché public, raccordement aux réseaux de chaleur….mais aussi grâce l’implication des élèves.
Ces mesures permettent d’améliorer la situation financière des lycées.
Le FRI et le FRA ainsi que les dialogues de gestion sont des dispositifs importants et appréciés permettant de consolider les relations de proximité des lycées avec les services de la région, dont je tiens à saluer le travail, l’engagement et la réactivité.
Le groupe Les Démocrates se réjouit du maintien des mécanismes de péréquation qui contribuent à accompagner les établissements les plus fragiles, mais aussi ceux qui doivent assimiler une forte poussée démographique.
A travers cette délibération, la Région Auvergne Rhône Alpes poursuit son objectif de convergence et d’équilibre des territoires :
Investir et aménager partout, même en dehors des grands centres urbains, c’est bien le cœur de notre engagement.
Une inquiétude quand même, avec la réforme de l’apprentissage, les lycées perdent pour certains des ressources importantes liées à la taxe d’apprentissage, cet effet n’a pas été anticipé par l’Etat et la Région n’a plus la compétence et ne pourra assumer, il faudra trouver des solutions….
Vous le voyez, cette délibération démontre que la Région se positionne comme un partenaire fiable et reconnu par les établissements ; toujours soucieuse d’améliorer l’environnement des élèves et les conditions de travail des enseignants et des personnels des lycées.
Enfin je souhaiterais faire un rappel sur l’AAP en cours « stop harcèlement » et vous remercier de le relayer autour de vous. La crise sanitaire ne doit pas occulter les autres problèmes qui persistent ! merci….
Le groupe Les Démocrates votera bien évidemment cette délibération.
Je vous remercie.