Notre élue Michèle Cedrin est venue soutenir en session notre politique en faveur des lycées et des lycéens, où qu’ils se trouvent sur le territoire de notre grande région.
Intervention de Michèle Cedrin
Monsieur le président, Mes chers collègues,
Dotée de 89,5 millions d’euros, la dotation globale de fonctionnement pour l’année 2020 témoigne, une nouvelle fois, de notre détermination à accompagner nos lycées, et ce, dans un climat budgétaire contraint.
Aujourd’hui, force est de reconnaitre que la situation financière des établissements s’est considérablement améliorée depuis le début de la mandature. En effet, le fonds de roulement, c’est-à-dire le nombre de jours dont dispose un lycée pour fonctionner sans apport de trésorerie, est ainsi passé de 83 jours en 2015 à 95 jours en 2018.
A travers cette délibération, la Région Auvergne Rhône Alpes poursuit donc son travail d’uniformisation des bases de calcul et maintient les dispositifs d’accompagnement permettant, d’une part, de mieux prendre en compte la situation financière des établissements et, d’autre part, de réduire les inégalités territoriales.
Le groupe Les Démocrates se réjouit particulièrement du maintien des mécanismes de péréquation qui contribuent, chaque année, à accompagner les établissements les plus fragiles, présents sur notre territoire. Ce dispositif permet progressivement de corriger les déséquilibres existants et d’apporter toujours plus d’équité entre les établissements. Le dispositif est simple, il permet une variation de la DGF de plus ou moins 5%, et assure visibilité et transparence des modalités de calcul pour les chefs d’établissements.
Par ailleurs, la Région maintient le Fonds régional d’accompagnement et le Fonds régional d’investissement, doté chacun de 5 millions d’euros. Deux dispositifs qui s’inscrivent en complément de la dotation de fonctionnement et qui contribuent à renforcer l’autonomie des établissements.
Vous le voyez, cette délibération démontre que la Région se positionne comme un partenaire fiable et reconnu par les établissements ; toujours soucieuse d’améliorer les conditions d’apprentissage des élèves et les conditions de travail des enseignants.
Le groupe Les Démocrates votera bien évidement cette délibération qui apportera aux lycées de notre territoire les dotations nécessaires à leur fonctionnement et permettra aux lycéens d’étudier et se former dans les meilleures conditions.
Je vous remercie.
Assemblée plénière des 18 et 19 octobre 2019