Dotations de fonctionnement des lycées 2019

La semaine dernière, la dotation 2018 pour le fonctionnement des lycéens a été reconduite pour l’année 2019.

Notre conseiller régional Claude Aurias est intervenu en assemblée plénière pour expliquer en quoi cette reconduction de la dotation était nécessaire pour offrir les meilleurs conditions aux lycéens pour qu’ils réussissent ! 

Intervention de Claude AURIAS

Monsieur le président, Mes chers collègues,

Encore une fois, ce rapport sur la dotation de fonctionnement 2019 pour les lycées publics prouve la très bonne gestion budgétaire et financière de notre collectivité puisque sur l’ensemble de la Région, les établissements travaillent avec un budget en équilibre. Ces excellents résultats découlent des dispositifs mis en place au niveau régional comme l’adhésion à la centrale d’achat régionale et le groupement d’achats, la renégociation des marchés d’énergie et les travaux pour améliorer la performance énergétique des établissements. Mais bien sûr, ces excellents résultats sont aussi à mettre au crédit de la bonne gestion des établissements publics locaux d’enseignement par les chefs d’établissement eux-mêmes, dans la continuité de notre politique régionale qui consiste à renforcer l’autonomie de ces établissements. La simplification de la notification de la dotation que nous avons mis en œuvre l’an dernier porte d’ores et déjà ses fruits puisqu’elle permet, outre une meilleure autonomie et gestion budgétaire sur lequel je n’insisterai pas davantage, un meilleur dialogue avec les lycées et une maitrise plus efficace des coûts de la dotation de fonctionnement pour la collectivité. 

Alors certains diront que la reconduction de la dotation de fonctionnement des lycées 2019 à l’identique de celle 2018, soit 89, 5 millions d’euros, est incompréhensible puisque le nombre de lycéens a augmenté. Ce à quoi je réponds que, s’il y a certes davantage de lycéens cette année par rapport à l’année précédente, les économies de fonctionnement prévues et qui ont déjà été initiées, permettront de s’assurer que chaque lycéen inscrit dans un établissement public sur tout le territoire puisse étudier dans les meilleures conditions. D’autant plus que ce rapport prévoit un maintien du Fonds d’accompagnement des lycées et du Fonds régional d’investissement, deux dispositifs régionaux très efficaces qui ont fait leur preuve. C’est pourquoi notre groupe votera favorablement ce rapport. 


Assemblée plénière des 11 et 12 octobre 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *