Depuis de nombreuses années, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a fait le choix de soutenir ses entreprises, ses associations, ses collectivités, en mettant en place des aides pour dynamiser notre économie et améliorer la qualité de vie de nos concitoyens.
Notre Région s’est également investie pour la jeunesse en valorisant la réussite de nos lycéens et nos apprentis, en récompensant leurs parcours éducatifs et leurs engagements personnels.
Ces aides sont un levier essentiel de développement, d’accompagnement et de motivation. Et nous sommes tous convaincus de leur utilité. Mais aujourd’hui, nous inscrivons ces aides dans une démarche de responsabilité partagée.
Claude Aurias, Conseiller délégué à l’économie de proximité
Les aides publiques doivent être un outil au service de l’intérêt général, et il est de notre devoir d’en garantir la bonne utilisation. En introduisant des critères clairs et des engagements précis, nous nous assurons que chaque euro investi sert à créer de la valeur pour notre territoire, à réduire les inégalités et à assurer la sécurité de tous. C’est là l’ambition de ces nouvelles conditionnalités proposées dans le rapport présenté aujourd’hui.
Ici, il ne s’agit pas de sanctionner, mais d’accompagner et surtout inciter chacun à être un acteur de la société. C’est également un moyen de renforcer la transparence de nos actions et de garantir l’utilisation des deniers publics à bon escient.
Assemblée plénière du 10 et 11 octobre 2024
Intervention de Claude Aurias
Rapport 89745 – Droits et devoirs : renforcer la conditionnalité des aides régionales