Élaboration du plan régional de prévention et de gestion des déchets

Intervention d’Emmanuel MANDON

Monsieur le Président, Chers collègues,

Avec cette délibération, nous lançons le processus qui doit déboucher sur la mise en place d’une planification régionale pour la gestion des déchets. 

Vaste programme à l’évidence que ce nouveau champ d’intervention pour notre collectivité régionale, en particulier dans le contexte de la fusion et d’une énième refonte de la décentralisation et des répartitions de compétences. 

Cette nouvelle mission nous a été en effet assignée par un législateur toujours en recherche de simplification mais hélas trop souvent prompt à compliquer notre droit, nous le vérifions ainsi chaque jour s’agissant de la décentralisation, puisque trop de normes viennent alourdir les obligations des collectivités territoriales.

Notre groupe UDI salue l’approche pragmatique et déterminée de l’exécutif sur cet important dossier qui, comme l’a fort bien rappelé le vice-président Eric Fournier, va nécessiter la mobilisation d’importants moyens pour atteindre les objectifs fixés par la loi, à partir d’un état des lieux de la prévention et de la gestion des déchets contrasté.

Mais au-delà des difficultés de cet exercice imposé, nous voyons ici une réelle opportunité de déployer une planification réaliste, de promouvoir une action en faveur du développement durable pour l’ensemble des territoires de notre grande région.

Le futur Plan pour l’Auvergne Rhône et Alpes de prévention et de gestion des déchets va donc nous servir de point d’appui pour la conduite d’une politique des déchets adaptée aux enjeux de notre époque, cela a été précisé.

Ce vaste chantier va réclamer du temps, de l’énergie, bref un gros travail auquel les élus UDI vont s’atteler, avec l’ambition d’être force de propositions, en restant à l’écoute des acteurs de terrain et en veillant à ne pas alimenter la spirale infernale qui amène la multiplication de normes difficilement applicables et une dérive des coûts et de la fiscalité.

Notre groupe approuve donc le rapport qui nous est présenté.

Je vous remercie


Assemblée plénière du jeudi 23 juin 2016 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *