Encourager les vocations scientifiques chez les lycéennes d’Auvergne-Rhône-Alpes

Face aux enjeux du XXIe siècle, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a fait de la promotion des filières scientifiques une priorité. En effet, l’essor de l’économie numérique, la transition écologique et les défis sociétaux nécessitent des compétences scientifiques et techniques de plus en plus pointues.

La Région met en place une politique volontariste pour susciter l’intérêt des jeunes pour les sciences, encourager les vocations scientifiques et favoriser l’insertion professionnelle des étudiants dans les filières scientifiques.

Mais malgré ces efforts, les filles ne représentent qu’un tiers des élèves en filière et seulement 37% des filles candidates au baccalauréat envisagent de s’orienter vers des filières scientifiques

Avec ce rapport, la Région renforce son action pour encourager les vocations scientifiques et techniques chez les lycéennes dès la classe de seconde grâce à la mobilisation des acteurs du territoire telle que Auvergne-Rhône-Alpes Orientation.

Intervention de Christophe Geourjon

Monsieur le Président,

Aujourd’hui, les femmes poursuivent leurs scolarités jusqu’au plus haut niveau de formation et accèdent à des métiers et à des niveaux hiérarchiques longtemps réservés aux hommes. Toutefois, force est de constater la persistance de difficultés rencontrées par les jeunes filles dans leur trajectoire scolaire et professionnelle.

Les chiffres sont clairs : seul un tiers des élèves des filières scientifiques et techniques sont des filles et seulement 37% des filles candidates au baccalauréat envisagent de s’orienter vers des filières scientifiques, malgré une évolution favorable constatée sur les dix dernières années.

Même si le rôle de la femme dans le milieu professionnel a énormément évolué, les filières scientifiques font, encore aujourd’hui, face à un phénomène d’auto-éviction, voir même d’auto-censure qui influence le choix d’orientation dès le lycée.

Le rôle du système éducatif est donc stratégique, car c’est en développant une sensibilisation à ces filières que nous arriverons à permettre aux élèves d’élargir leurs horizons professionnels au-delà des stéréotypes.

Nous devons donc poursuivre et intensifier nos efforts pour motiver l’accès aux études scientifiques et technologiques chez les lycéennes.

Notre groupe salue une nouvelle fois l’engagement de la Région pour renforcer l’égalité entre les femmes et les hommes, tout comme l’importance qu’elle accorde aux carrières scientifiques et technologiques.

En renforçant le partenariat avec l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Orientation pour sensibiliser les lycéennes aux filières scientifiques, en mobilisant les grandes institutions du territoire et en amplifiant le poids de la culture scientifique et technique nous affirmons notre engagement en faveur de l’égalité des chances dans le domaine scientifique.

En encourageant les vocations scientifiques des lycéennes, nous ouvrons la voie à un avenir où le talent et la passion ne sont pas déterminés par le genre, et où chaque jeune peut réaliser son potentiel sans entrave.

Vous l’aurez compris, notre groupe votera en faveur de ce rapport.

Je vous remercie.


Conseil Région Auvergne-Rhône-Alpes du 21 et 22 mars 2024

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