Notre co-président est intervenu lors de la dernière Assemblée plénière de la Région afin de présenter l’avis du groupe concernant les mesures prises face à la seconde vague de covid-19.
Merci Monsieur le Président,
Chers Collègues,
Cela fait maintenant plus de 9 mois que la Région Auvergne-Rhône-Alpes est durement frappée par la pandémie de Covid-19, plus encore au cours de cette deuxième vague qui fait des ravages autant sanitaires qu’économiques, qui tue des dizaines de milliers de nos concitoyens et tout autant d’entreprises et d’associations.
Pour réaliser l’intensité du drame économique, il nous suffit d’échanger avec les acteurs concernés, de regarder les indicateurs, de suivre l’actualité ou encore de se rendre dans les rues commerçantes. L’intensité du drame sanitaire nous est moins visible, mais les chiffres sont éloquents et nombreux sont ceux qui sont endeuillés par la perte d’un proche à cause de cette maladie.
J’ai personnellement eu l’occasion de constater de mes yeux l’intensité de ce drame lorsque j’étais mobilisé avec la réserve opérationnelle de l’Armée de Terre dans le cadre de l’opération Résilience pour soutenir les personnels de l’Hôpital de la Croix-Rousse à Lyon. Cette expérience m’a permis de comprendre que pour freiner la progression de la pandémie et limiter ses conséquences, il est primordial de coordonner tous les acteurs et d’agir sur tous les fronts.
Et c’est ce qu’a fait le Conseil régional depuis le début de cette crise. Sur le plan économique, bien sûr, en mobilisant en urgence des centaines de millions d’euros pour aider les entreprises, les commerçants, les indépendants, les associations, les artistes et les communes qui font face à cette crise sans précédent.
Mais aussi sur le plan sanitaire, et c’est l’objet de ce rapport. Dès le mois d’avril, la Région a immédiatement réagi notamment en distribuant des millions de masques dans une période où il était très difficile pour les habitants de s’en procurer.
Face à cette deuxième vague, qui a très durement frappé plusieurs départements de la Région, l’action sanitaire du Conseil régional est de nouveau pertinente, rapide, utile et efficace, en allant heureusement au-delà de ses compétences obligatoires afin de pallier aux carences des pouvoirs publics régaliens qui, comme dans la plupart des pays du monde, sont débordés.
Cette action sanitaire de la Région s’adresse non seulement de manière spécifique à certaines catégories de publics, comme les professionnels de santé et les lycéens, mais aussi de manière universelle à tous les habitants.
Le premier volet concerne la mise à disposition d’oxymètres de pouls pour permettre aux soignants de suivre à distance les taux de saturation en oxygène des patients, afin que ceux-ci ne soient pas contraints d’être hospitalisés, libérant ainsi des lits précieux pour les patients dont l’état de santé nécessite une prise en charge médicale.
Le deuxième volet concerne le financement de purificateurs d’air en faveur des lycées et des communes. Ces purificateurs permettent, eux, de faire baisser la charge virale de l’air ambiant et donc de réduire le risque de contamination dans les lieux particulièrement exposés comme les réfectoires.
Le troisième et dernier volet de ce rapport concerne la grande campagne régionale de dépistage. Décriée par certains au moment de son annonce, elle apparait désormais consensuelle auprès de la plupart des responsables scientifiques et politiques. C’est par exemple le cas de l’ancien Premier ministre Édouard Philippe, pour lequel j’ai un immense respect – et je crois que quelles que soient nos sensibilités politiques nous sommes très nombreux à reconnaitre ses très grandes qualités – et qui lui aussi organise une grande campagne de dépistage dans sa ville du Havre.
Après des semaines de confinement, tout le monde aspire naturellement à passer les fêtes de fin d’année avec sa famille et ses proches. Cette période conviviale constitue inévitablement un risque de reprise épidémique qu’il nous faut réduire au maximum. Et c’est tout l’objet de cette campagne massive en proposant à tous les habitants de la Région de bénéficier gratuitement et sans ordonnance d’un dépistage à proximité de chez lui, dans les jours qui précédent Noël.
Tout autant que l’action économique, l’action sanitaire de la Région pour répondre à cette crise est donc pertinente, rapide, utile et efficace, et elle associe les forces vives du territoires. Pour toutes ces raisons, le groupe Les Démocrates votera naturellement pour ce rapport.
Je vous remercie.
Le discours du president elu est d’ordinaire un moment joyeux, mais il ne peut l’etre cette annee car nous vivons, nous et notre canton, notre canton et notre pays, un moment etrange qui n’etait prevu nulle part: une pandemie dont l’etendue nous a touches par surprise et a suspendu ou paralyse les activites de pans entiers de notre societe – l’education, les travaux publics et prives, le commerce, les loisirs – alors que le secteur de la sante etait submerge par la crise sanitaire. Cette sideration n’a pas epargne le Grand Conseil, puisque la situation de necessite a ete declaree par le Conseil d’Etat lors de notre derniere seance, le vendredi 13 mars, et que nous nous reunissons aujourd’hui pour la premiere fois depuis cette date. Ce genre d’evenement est rare et ne trouve pas d’equivalent dans l’histoire recente de la republique depuis 1847.