Extension de l’appel à projets au territoire Auvergne Rhône-Alpes

Intervention de Catherine Pacoret

Monsieur le Président, Chers collègues.

Le groupe UDI votera favorablement pour cette extension des appels à projet.

Tout d’abord, parce qu’en étendant six appels à projets existant en Rhône-Alpes à l’Auvergne, c’est un premier signal fort que nous envoyons au monde culturel de la région. 

Ensuite, nous soutenons cette délibération d’une part, car ces appels à projets  participent au soutien de filières fragiles comme la filière du livre ou la filière phonographique, durement touchées par les nouveaux modes de consommations ; d’autre part, l’appel à projet « Mémoire du XXè siècle » contribue à enrichir l’histoire locale de nos territoires. Je veux prendre pour exemple la cinémathèque des pays de Savoie et de l’Ain qui a produit, grâce au dispositif, un documentaire d’excellente qualité sur la résistance en explorant des films amateurs. 

Je profite de ce rapport pour suggérer d’ouvrir les thématiques abordées de cet appel à projets: aux mémoires du tourisme (activité émergente du XXème siècle en lien avec l’histoire sociale et économique de nos territoires), ou aux mémoires du monde agricole profondément impacté au XXème siècle par l’exode rural et les transformations sociétales.

Enfin, ces appels à projet viennent aussi soutenir des filières innovantes, comme la création artistique numérique, en cohérence avec nos axes de campagne visant au développement du numérique. 

Ces appels à projet soutiennent des initiatives pour une durée de temps limité, il ne s’agit pas de fonctionnement permanent. Ils participent ainsi au dynamisme et à la créativité des associations, artistes ou structures qui y souscrivent.

Pour toutes ces raisons, nous voterons cette délibération.


Assemblée plénière du 17 mars 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *