Intervention de Karine Lucas
Merci Monsieur le Président, Chers collègues,
Notre région est une terre de tourisme. Les merveilles de notre territoire attirent chaque années plusieurs millions de voyageurs. Et le secteur du tourisme pèse dans l’économie et les emplois de notre région. Pour 2021, il représente 138 000 salariés, 2,2 milliards d’euros d’investissements touristique, 129,2 millions de nuitées françaises, 14 milliards d’euros de consommation touristique. Ce qui fait de notre région la deuxième région touristique française, derrière l’île de France.
La crise sanitaire a bouleversé l’activité des professionnels du tourisme.
Mais cette situation est aussi une opportunité pour le tourisme régional. C’est l’occasion unique de repenser le secteur à l’aune des nouveaux enjeux, notamment sanitaires, qui s’imposent à nous. C’est le moment de rendre le tourisme régional plus fort et, en somme, résilient.
La délibération proposée aujourd’hui va donc pouvoir :
- Relancer la consommation touristique sur notre région pour assurer la reprise de l’activité des acteurs touristiques et des emplois & territoires associés.
- Accélérer la transition vers un tourisme bienveillant en s’appuyant sur nos enjeux environnementaux, économiques et sociétaux.
- Poursuivre la mise en œuvre des actions de fond de la politique touristique régionale : études ; labélisation ; ingénierie ; assistance technique ; formation professionnelle.
- Poursuivre l’aide au tourisme pour la santé avec des aides aux thermalismes.
Nous sommes une des premières régions européennes du tourisme en pleine nature, nous devons en faire la première région du tourisme durable !
Comme je le disais dans mon introduction, notre région est une terre de tourisme. Nous avons 10 parcs naturels régionaux, deux parcs nationaux la Vanoise et le Parc des Ecrins. Nous avons 26 sites remarquables tel que Vulcania, le lac du Bourget et d’Annecy pour ne citer que ces exemples. Le touriste peut donc s’adonner à toutes sortes d’activités en toutes saisons tel que le VTT, l’escalade, les randonnées, les baignades dans nos merveilleux lacs, le ski, les raquettes en hiver. C’est cela aussi notre région, nous pouvons profiter à tout moment de l’année de tous ces sites.
Il faut donc tirer profit de toute cette richesse pour que notre région attractive atteigne des sommets.
Mobiliser les politiques régionales telle que la politique sportive, santé transports, formation etc est un choix que nous approuvons. Elles permettront de solidifier la politique du tourisme en Auvergne Rhône-Alpes.
Je souhaite dire un mot pour finir mon intervention sur Auvergne Rhône-Alpes Tourisme. Je suis dans cette instance depuis le précédent mandat et je voudrais remercier Lionel Flasseur qui œuvre tant pour le tourisme régional et le tourisme 4 saisons. Il a fait le choix d’un tourisme bienveillant avec pour objectifs de conforter les économies locales, de contribuer à développer des emplois durables sur des territoires tout en privilégiant un tourisme plus responsable et respectueux de l’environnement. Et vous savez, Monsieur le Président, que cela correspond tout à fait aux valeurs centristes que notre groupe porte.
Vous l’aurez compris, Monsieur le Président, notre groupe votera en faveur de ce rapport des deux mains.
Je vous remercie