Depuis de nombreuses années, la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’est engagée dans une politique de déploiement des énergies renouvelables, dont le photovoltaïque. Aujourd’hui, la Région confirme son engagement avec la solarisation massive des toits des lycées.
Le plan de solarisation de nos lycées c’est :
- La fabrication d’une énergie propre et en circuit court
- Un investissement rentable et vertueux
- Pour stabiliser les dépenses de fonctionnement des lycées
Intervention de Laurence Bussière
Monsieur le Président, Chers collègues,
Nous avons pu le voir au cours de la mission parlementaire « Souveraineté et indépendance énergétique de la France » : quand surviennent des crises économiques et géopolitiques, les énergies renouvelables permettent une vraie résilience.
Non seulement parce que nous produisons notre propre énergie, sans dépendre de la volonté parfois erratique de puissances étrangères, mais aussi parce que le coût de revient de l’électricité photovoltaïque est bien inférieur à celui de l’électricité achetée au réseau.
En consommant sa production d’électricité photovoltaïque, on évite ainsi une dépense aux coûts fluctuants, et de plus en plus onéreuse.
Et puis, la filière solaire a aussi acquis une vraie maturité technologique, qui invite à la confiance.
Cela explique pourquoi la demande d’installations photovoltaïques explose. C’est à la fois lié aux prix de l’électricité, mais aussi à la baisse des prix des installations.
Et notre exécutif ne s’y pas trompé, avec ce plan de solarisation des toits de nos lycées. Une installation-type pour un toit de lycée coûterait 264 000€ TTC, et sur l’ensemble de la durée de vie des panneaux, rapporterait 517 000€ après paiement des coûts d’investissement et de fonctionnement.
C’est donc un investissement très rentable, en plus d’être vertueux sur le plan de la décarbonation et de la souveraineté, chers à notre majorité régionale.
Nous voulons souligner l’importance de ce dispositif afin de diminuer les consommations, compte tenu de la volatilité des tarifs énergétiques et des hausses constatées, qui rendent problématiques les dépenses de fonctionnement des lycées.
La solarisation de nos établissements s’inscrit dans la droite lignée du Plan de sobriété énergétique des lycées et du Plan Marshall 2. Cette cohérence est à saluer.
Et nous souhaitons que demain, les onduleurs achetés pour ces lycées puissent tous être produits en France, ou en Europe tout du moins, afin de cesser de nous approvisionner en Chine notamment.
Il faudra nous en assurer rapidement, et le projet de loi Industrie verte et les gigafactories qui fleuriront sur notre territoire national faciliteront ces achats.
C’est l’un des enjeux du rapport sur le foncier industriel que nous étudierons demain matin, et qui va là aussi dans le bon sens.
Et puis, ce plan solarisation des lycées contribuera aux objectifs de notre SRADDET, dans lequel la Région vise le développement de 5.000 Mégawatts-crêtes d’ici à 2030 pour les nouvelles installations photovoltaïques, soit une augmentation de 333% par rapport à 2021.
Nous nous en félicitons, et c’est pourquoi, monsieur, le Président, notre groupe UDI, Centristes et Apparentés votera POUR ce rapport.
Je vous remercie.