Faire de notre Région la première Région pour l’apprentissage

Intervention de Sandrine CHAIX

Monsieur le Président, Monsieur le Président, Chers collègues,

Le rapport présenté ce matin démontre une nouvelle fois le volontarisme avec lequel notre collectivité, la Région Auvergne Rhône Alpes, se mobilise pour développer l’apprentissage sur son territoire. 

Car force est de reconnaitre que cet engagement n’est pas nouveau. En effet, dès 2016, la Région a lancé plusieurs initiatives pour inverser la tendance baissière du nombre d’apprentis constatée ces dernières années. 

Il a ainsi été décidé d’augmenter le nombre de places dans le dispositif Initiation aux Métiers de l’Alternance, de créer à titre expérimental le dispositif tremplin vers l’apprentissage ou encore de réunir l’ensemble des acteurs de ce secteur (entreprises, CFA, chambres consulaires…) à l’occasion des assises de l’apprentissage dont le succès n’est plus à démontrer. 

Aujourd’hui, notre Région franchit une nouvelle étape pour développer cette voie d’excellence dont le taux d’insertion professionnel est, rappelons-le, de 70% à 7 mois après la sortie de la formation.  

En France, on aime beaucoup les comparaisons, et notamment avec le modèle allemand. L’un des mérites qu’on ne peut lui dénier, c’est d’avoir su développer l’apprentissage pour en faire le ressort de la compétitivité de ses entreprises et la clef de l’insertion des jeunes dans l’emploi. 

Tel est notre objectif à travers la présentation de ce plan stratégique de développement de l’apprentissage.  

Car l’apprentissage est une voie comme les autres. C’est une voie qui mérite que tous ceux qui s’y engagent bénéficient du même soutien  que ceux qui poursuivent d’autres parcours dans l’enseignement supérieur… 

Permettez-moi ici d’insister sur plusieurs points : 

Le premier concerne la demande d’expérimentation pour l’assouplissement de la règlementation applicable aux apprentis mineurs, notamment en matière de durée et de conditions de travail. En effet, nous nous trouvons aujourd’hui face à une aberration règlementaire qui empêche nos apprentis mineurs, sauf dérogation spéciale, de travailler dans une boulangerie avant 6 heures du matin… Il est donc indispensable d’assouplir cette règlementation afin de mieux coller aux réalités des entreprises. Nos apprentis doivent apprendre leur métier dans des conditions réelles qui leur permettront de s’approprier les gestes utiles à l’exercice de leur futur métier.

Le deuxième enjeu pour lever les freins de l’apprentissage vise à renforcer son attractivité  auprès des entreprises. Pour y parvenir, il faut faciliter les démarches des employeurs qui se noient parfois dans la paperasse administrative et mettre en place  de nouvelles aides et bonifications incitatives. A travers la création d’un dispositif unique, la région renforce et simplifie ainsi les outils existants et encourage le recours à l’apprentissage. C’est pour nos entreprises un levier important qui trouveront dans cette jeunesse toutes les compétences et toute l’énergie dont elles ont besoin.  

Enfin, la conseillère régionale déléguée au handicap, ne peut passer sous silence l’ensemble des aides mises en œuvre pour favoriser le recrutement de personnes porteuses d’un handicap. Je pense ici particulièrement au protocole d’accord entre l’AGEFIPH et la Région visant à favoriser l’emploi et l’apprentissage des personnes en situation de handicap…

Ou encore la démarche H+ dans les CFA permettant un accueil et une formation personnalisés (…) 

Parce qu’il constitue un chemin privilégié d’accès à l’emploi, l’apprentissage constitue l’une des priorités de notre action régionale. 

Nous en sommes convaincus : relancer l’apprentissage, c’est relancer l’emploi sur notre territoire. 

Relancer l’apprentissage, c’est rapprocher la jeunesse des entreprises et rendre plus perméable la frontière de la première embauche. 

Le groupe UDI votera donc pour ce rapport.


Assemblée plénière du 29 juin 2017 

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