Intervention de Laurence BUSSIERE
Monsieur le Président, Chers collègues,
La liaison autoroutière actuelle entre Saint-Etienne et Lyon n’est pas digne d’une liaison entre une capitale régionale et une agglomération de plus de 400 000 habitants.
L’autoroute A45 est attendue par nombre de nos concitoyens qui chaque jour empruntent l’A47 qui ne peut plus faire face à la fréquentation, fréquentation qui devrait dépasser les 100 000 voyageurs quotidiens à l’horizon 2020, c’est-à-dire demain.
Fort de ce constat, nous avions pris l’engagement durant la campagne électorale de participer au financement d’une nouvelle infrastructure.
Engagement concrétisé dans un premier temps lors du vote du budget primitif en Avril et désormais aujourd’hui avec le rapport qui nous est proposé d’adopter.
Quelques mots sur l’opportunité que présente cette nouvelle infrastructure indispensable au développement et au rayonnement de notre territoire :
- Cet aménagement permettra de répondre aux attentes quotidiennes des usagers et de réduire leur temps de transport,
- Il permettra aussi de renforcer considérablement la sécurité des usagers avec une division par 4 du nombre d’accidents,
- Cet investissement conséquent de plus d’un milliard d’euros aura également des retombées économiques non négligeables estimées à plusieurs dizaines de millions d’euros pour les entreprises de notre région.
Il convient aussi de préciser que la négociation financière avec Vinci exclut une participation financière de la région à d’éventuels surcoûts de construction.
Quel symbole de le rappeler dans cet hémicycle ! Cela montre que le politique doit pouvoir négocier et ne pas sans cesse être l’otage ou le tiroir-caisse de projets mal ficelés ou sous-évalués.
Une attention particulière a été apportée au tracé et ce dans une logique de ne pas impacter dans des proportions trop importantes les terres agricoles et en évitant au maximum les cours d’eau. Oui il ne faut pas se mentir, la construction d’un tel ouvrage a nécessairement un impact sur l’environnement. Néanmoins, tout a été fait pour minimiser les emprises au sol et ainsi les nuisances pour la faune et la flore. C’est aussi pour cela que de nombreux ouvrages jalonneront le tracé.
Mais ne nous cachons pas, ce projet contient encore à ce stade des interrogations légitimes :
- Quid de l’enveloppe financière portée par la région qui impute directement le budget ferroviaire auquel nous sommes très attachés?
- Quid des autres aménagements autoroutiers, et en particulier sur la métropole de Lyon, à travers le déclassement de l’autoroute A6/A7, le projet d’anneau des sciences et l’achèvement du contournement Est ?
Nous connaissons les inquiétudes des territoires rhodaniens sur ce projet. Nous nous félicitons que vous ayez annoncé que le tracé prévoit un débranchement de l’A45 sur l’A7, évitant ainsi un engorgement trop important de la métropole lyonnaise. Nous avons aussi entendu les revendications des élus locaux, des associations citoyennes mobilisés contre ce projet. Et nous voulons leur dire ici très clairement qu’à l’heure où nous nous apprêtons à autoriser l’engagement financier de la région dans ce projet, c’est que nous avons les garanties que ce projet est équilibré, utile à notre territoire car à travers cette autoroute, c’est également la Haute-Loire, le Puy de Dôme et tout le sud-ouest de notre région qui en bénéficiera.
Vous l’aurez compris Monsieur le Président, notre groupe, à l’unanimité, votera ce rapport.
Je vous remercie.
Assemblée plénière du jeudi 07 juillet 2016