Fonds d’urgence humanitaire pour les victimes du séisme en Turquie et en Syrie

Le séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie le 6 février a laissé un bilan humain et matériel très lourd. L’engagement de notre collectivité est essentiel et va mobiliser les interventions régionales à différents niveaux.

Ces moyens exceptionnels de la Région viennent prouver, une fois de plus, qu’une collectivité bien gérée est une collectivité réactive, notamment quand surviennent de tels drames au-delà de nos frontières nationales.

Intervention de Karine Lucas

Monsieur le Président,Chers collègues,

Le 6 février, un séisme de magnitude 7,8 suivi de nombreuses répliques a frappé la Turquie et la Syrie. Surpris dans leur sommeil, de nombreux habitants se sont retrouvés prisonniers sous les décombres laissant un bilan humain et matériel très lourd. Ces familles ont tout perdu et sont traumatisées par ce tremblement de terre et la série de répliques sismiques qui se sont produites depuis. De plus, dans la région sinistrée de Gaziantep, à la frontière entre la Turquie et la Syrie, la population est aussi confrontée au froid, à la pluie alors que les habitants ont perdu leurs maisons et leurs biens.

Avec plus de 50 000 morts, d’après l’OMS, le séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie est l’un des plus meurtriers du XXIe siècle à l’échelle mondiale, et le pire désastre naturel dans cette région.

C’est pourquoi l’engagement de notre collectivité est essentiel et va mobiliser les interventions régionales à différents niveaux :

  • Soutien à l’association « Aides Actions Internationales Pompiers »
  • Soutien aux Secouristes Sans Frontières(SSF), une organisation savoyarde qui a envoyé 8 personnes pour évacuer les victimes de 4 immeubles effondrés.
  • Soutien au GIS 74 qui a envoyé une équipe et un chien pour effectuer des recherches, localiser les victimes.
  • Soutien à l’association internationale des Soldats de la Paix qui va envoyer des containers de biens essentiels tels que des vêtements chauds, couverture, et kit bébés.

Ces moyens exceptionnels de la Région viennent prouver, une fois de plus, qu’une collectivité bien gérée est une collectivité réactive, notamment quand surviennent de tels drames au-delà de nos frontières nationales.

Notre groupe votera bien sûr pour ce rapport.

Je vous remercie.

Karine Lucas


Assemblée plénière du 9 et 10 mars 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *