Intervention de Romain Champel
Merci Monsieur le Président, Chers collègues,
Cela fait désormais 3 semaines que la Russie a déclenché une guerre en Ukraine, en envahissant ce pays au mépris du droit international et du principe de souveraineté des États. 3 semaines que, chaque jour sur nos écrans, nous sommes témoins de l’atrocité des bombardements et des combats qui ont d’ores et déjà causé des milliers de victimes civiles et l’exil de plus de 3 millions de réfugiés ukrainiens.
Cette guerre aux portes de l’Europe, presque personne ne l’avait envisagée tant elle nous rappelle le pire du XXe siècle avec, d’un côté, les colonnes de chars qui entrent dans les villes, et de l’autre, les colonnes de civils qui les fuient. Nous étions nombreux à penser naïvement que le temps des guerres entre grandes puissances était loin derrière nous, mais le voilà qui ressurgit en quelques jours et inquiète à nouveau le monde dans son ensemble.
Nous souhaitons tous de tout cœur la désescalade et la poursuite des négociations pour enfin pouvoir mettre un terme à ce conflit et rétablir la paix. Mais, bien que notre pays ne fasse pas partie des belligérants, nous ne pouvons nous contenter d’appels et de prières face aux agressions insupportables subies par nos voisins, sur notre continent.
Il nous faut donc prendre notre part. L’Union européenne le fait, en se montrant en quelques semaines enfin plus unie et déterminée qu’elle ne l’a jamais été en plusieurs décennies. La France, aussi, prend sa part, et notre Région Auvergne-Rhône-Alpes, au même titre que de nombreuses collectivités, va prendre la sienne en apportant à son tour une aide aux populations ukrainiennes.
Et c’est là tout l’objet de ce rapport. Nous permettre d’agir, à notre échelle et avec nos moyens, pour aider ceux qui en ont plus que jamais besoin lorsqu’ils font face à des conflits armés, des catastrophes naturelles ou des crises majeures. Fidèle à notre histoire et à nos valeurs, nous étions présents hier pour le Kurdistan, l’Arménie, les Antilles ou encore le Liban, et nous le serons dès demain pour l’Ukraine.
Ce fonds régional d’urgence et de solidarité internationale nous permettra donc d’agir dans différents domaines. Non seulement sur les zones de conflit et dans les pays limitrophes, en soutenant les ONG et la prise en charge médicale des victimes, mais aussi sur notre territoire, en participant à l’accueil de milliers de réfugiés ukrainiens et en accompagnant nos entreprises dont l’activité est durement touchée par la guerre. Enfin, dès la fin du conflit, ce fonds permettra également de participer à la reconstruction de l’Ukraine.
C’est donc une évidence, tous les élus du groupe UDI, Centristes et Apparentés voteront pour ce rapport qui concrétise le soutien de la Région envers l’Ukraine.
À cet égard, permettez-moi de profiter de ce temps de parole pour saluer et remercier l’ensemble des initiatives humanitaires qui ont été prises par les citoyens, les associations, les entreprises et les collectivités d’Auvergne-Rhône-Alpes. Un véritable élan de solidarité est né dès le lendemain du conflit et tant d’actions sont menées qu’il est impossible de toutes les recenser. Au sein même de cet hémicycle, de nombreux élus appartenant à tous les groupes, s’engagent à titre personnel ou dans le cadre de leurs mandats pour apporter une aide, d’une manière ou d’une autre, et en faisant honneur à ce qui nous anime tous.
Car il est de moments, qui surviennent souvent dans les situations les plus difficiles, et qui rendent à la politique toute sa noblesse. Et c’est le cas aujourd’hui puisque quelles que soient nos sensibilités et nos divergences, nous balayons sans la moindre hésitation les clivages pour servir une seule et même cause qui nous dépasse. Ces moments sont rares mais ils font l’honneur de notre institution et de notre mandat.
Je vous remercie.
Romain Champel