Gestion du personnel – Ressources humaines

La Région Auvergne-Rhône-Alpes est incarnée par près de 9000 agents qui travaillent au quotidien dans les services administratifs et dans les lycées, au plus près des usagers. 

Grâce à eux, les politiques régionales décidées par les élus prennent vie et se déploient sur le territoire. En retour, la Région mène des politiques volontaristes pour améliorer continuellement les conditions de travail de ses agents.

Lutte contre la précarité, atteinte de l’égalité femmes/hommes… Ce rapport fait le point sur les avancées concrètes en faveur du bien-être de celles et ceux qui sont engagés au service de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de ses habitants. 

Intervention de Catherine Pacoret

Monsieur le Président,

Chers collègues,

La gestion des ressources humaines est un pilier essentiel de l’action publique, car le service à nos concitoyens repose sur des femmes et des hommes engagés au service de l’intérêt général. À ce titre, nous remercions chaleureusement tous les agents de notre collectivité pour leur implication et leur professionnalisme.

Le rapport présenté témoigne de l’engagement fort de notre région envers ses agents, dans un contexte économique tendu : coût de la vie, crise du logement. Les mesures sociales que nous adoptons prennent tout leur sens. L’élargissement des dispositifs proposés, tels que l’accompagnement des parents d’enfants en situation de handicap, le soutien à l’accès au logement ou encore les aides financières pour les situations difficiles, répondent à des besoins concrets et urgents. 

Ces mesures soutiennent l’ensemble de nos agents, notamment les 6 501 qui sont mobilisés dans les lycées, et assurent en première ligne au quotidien des missions essentielles. Chaque jour, leur travail contribue à faire de nos ambitions régionales une réalité.

Le rapport social unique quant à lui rappelle la diversité et la richesse des missions assurées par près de 9 000 agents qui œuvrent pour la Région dont 81% relèvent de la catégorie C.  Nous poursuivons nos efforts pour leur offrir de meilleures conditions de travail en luttant contre la précarité pour renforcer la stabilité de l’emploi, développer les compétences. Pour cela, il nous faut accompagner chacun dans son parcours professionnel. Offrir à nos agents un environnement de travail motivant est une priorité qui contribue directement à la qualité des services rendus à nos concitoyens.

Enfin, l’index 2023 de l’égalité professionnelle femmes-hommes, qui atteint 91/100, témoigne de notre exemplarité. Les actions en faveur de la mixité des métiers, de la prévention des violences sexistes et de l’amélioration des conditions d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, autant d’engagements forts que nous devons poursuivre et renforcer.

Le groupe UDI Centristes et Apparentés votera avec conviction en faveur de ce rapport, qui reflète notre détermination pour une gestion responsable et exemplaire des ressources humaines. Ce vote est un soutien à nos agents et à leur rôle central dans la réussite de nos politiques publiques.

Je vous remercie.


Conseil Régional du 19 et 20 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *