Gratuité des manuels scolaires sur notre territoire

Notre élue Laurence Bussiere a défendu la gratuité des manuels scolaires sur notre territoire. Une mesure forte pour le pouvoir d’achat des familles, qui prendra aussi en compte les besoins des libraires qui sont essentiels pour nos territoires !

Intervention de Laurence Bussière

Monsieur le président, Mes chers collègues,

Après l’adoption du plan Marshall, et la hausse de l’investissement dans nos lycées proposée dans le budget, le rapport présenté démontre une nouvelle fois le volontarisme avec lequel notre région se mobilise en faveur de nos lycées et de nos lycéens. 

Vous le savez, le lycée représente ce lieu particulier qui recueille les espoirs et les passions de notre jeunesse. Parce qu’il constitue une étape déterminante à l’acquisition des savoirs permettant à chaque élève de se construire et de s’élever, il  mérite une attention particulière de notre assemblée. 

 Bien entendu, nous ne pouvons que nous réjouir de la présentation de cette délibération qui vise à assurer la gratuité des manuels scolaires pour nos lycéens et à homogénéiser les dispositifs actuels. 

En effet, dans le contexte actuel, sur tous les bancs de cette assemblée, on devrait s’accorder sur l’importance de redonner du pouvoir d’achat à nos familles… 

C’est une opportunité que nous avons saisie à travers les contraintes imposées par la réforme du lycée en cours et par la nécessaire harmonisation entre nos deux anciennes régions :

Je rappellerais le dispositif actuel, héritage des 2 anciennes régions, avec  d’une part, les territoires auvergnats qui bénéficient de la gratuité des manuels scolaires avec les conséquences que l’on a connu sur les petites  librairies et, d’autre part, les territoires Rhône alpins qui profitent, dans le cadre du Pass Région, d’une aide financière allant de 50 à 100 euros en fonction du niveau d’étude. Cela méritait, vous en conviendrez, d’être simplifié et homogénéisé. 

La délibération qui nous est présentée va donc permettre de procéder à la convergence des dispositifs, et nous nous en félicitons. Désormais, les lycéens de 2nd et 1ère, scolarisés dans un établissement public ou privé, pourront bénéficier de la gratuité des manuels scolaires. En ce qui concerne les terminales et la voie professionnelle, force est de reconnaitre que les incertitudes qui planent sur le contenu et le calendrier de la réforme nous amènent à maintenir les dispositifs existants.

Autre point significatif qui nous semble aller dans le bon sens, je pense ici à notre volonté de développer les usages numériques au sein des établissements, car il est indispensable que nos lycéens puissent s’approprier et maitriser parfaitement des technologies fondamentales pour leur insertion sociale et professionnelle.

 Nous devons nous assurer que les citoyens de demain auront les clefs pour décrypter ce monde qui se construit et en devenir des acteurs à part entière. 

Je souhaite d’ailleurs profiter de l’occasion qui m’est offerte pour attirer votre attention, Monsieur le Président, sur l’importance de garantir aux librairies sur notre  territoire une place importante dans le champ des manuels scolaires. En effet, notre groupe propose que l’exécutif complète ce rapport pour que le dispositif mis en place pour l’achat de livres groupé, ne conduise pas à déstabiliser le tissu des librairies locales qui, vous le savez, jouent un rôle culturel majeur dans notre région. Région qui par ailleurs soutient l’économie de proximité, dans laquelle s’inscrivent la plupart des librairies…..pour conforter leur rôle, notre groupe les Démocrates souhaiterait que l’avantage figurant dans le PASS’ Région soit réévalué….

Ce serait un outil intéressant pour inciter et sensibiliser nos jeunes à la lecture et donc à la fréquentation des librairies…   Sur ce point, je sais pouvoir compter sur votre détermination, ainsi que sur celle de vos Vice-Présidentes, pour que les librairies locales et indépendantes puissent prendre toute leur place dans ce nouveau dispositif. 

Je vous remercie.


Assemblée plénière des 19 et 20 décembre 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *