Harmonisation de l’action régionale en faveur des maisons pluri-professionnelles de santé et des centres de santé

Intervention d’Yves-Marie UHLRICH

Monsieur le Président, Chers collègues,

La lutte contre les déserts médicaux est un enjeu majeur de la politique de santé que notre majorité entend porter dans nos territoires. Ceci constitue le premier volet de la politique de santé que nous serons amenés à décliner dans les prochaines semaines mais c’est sans doute un des plus significatifs de l’engagement de la région au service de nos concitoyens établis en zone rurale et péri-urbaine en particulier. Toutes les régions sont aujourd’hui confrontées à ce sujet préoccupant et pandémique qu’est l’exode médical et qui vient s’ajouter au départ progressif de nombreux services de proximité.

En complément du plan ruralité adopté précédemment, ce rapport cherche à relancer l’attractivité de nos territoires ruraux et péri-urbains. 

En effet, la disparition des services publics de santé dans les zones les plus isolées ne peuvent nous laisser indifférents. L’accès au soin pour tous, c’est un des combats de notre temps car derrière ce sont des vies humaines et dans les situations d’urgence, la proximité ou non d’un centre de secours ou d’un médecin est souvent déterminante.

A travers cette délibération, le Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes se dote d’un dispositif permettant la création ou l’extension de maisons pluriprofessionnelles de santé ou de centres de santé. 

Ce dispositif, nous devons l’encourager. Si l’Agence Régionale de Santé est compétente en matière d’organisation des soins sur le territoire, la région peut légitimement, à travers ses différentes compétences conduire une politique structurée en matière de santé. C’est la raison pour laquelle ce dispositif contribuera à regrouper l’offre de soin dans des pôles dédiés. Cela permettra d’une part de faciliter l’installation des professionnels de santé et d’autre part de renforcer les capacités d’investissements de ces centres grâce aux économies permises par la mutualisation des charges. 

Le budget alloué à ce dispositif est significatif et à la hauteur des enjeux puisque ce ne sont pas moins de 4 millions d’euros qui sont mobilisés chaque année. 

Le groupe UDI et Indépendants vous l’aurez compris votera avec ce rapport.


Assemblée plénière du jeudi 22 Septembre 2016 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *