Groupe UDI, Centristes et Apparentés Région Auvergne-Rhône-Alpes

Industries de défense : une ambition régionale pour la souveraineté française

Face aux défis géopolitiques, économiques et technologiques, la Région Auvergne-Rhône-Alpes engage un plan global de soutien aux industries de défense et de sécurité. Il mobilise 100 millions d’euros pour accompagner toutes les entreprises stratégiques, renforcer l’innovation, accélérer les relocalisations industrielles et former les compétences d’avenir. Premier bassin industriel de France, la région confirme son rôle de pilier national pour la souveraineté et la résilience économique.

Auvergne-Rhône-Alpes ’est le premier bassin industriel de France et le deuxième pôle de défense national avec près de 800 entreprises, 25 000 salariés et un écosystème d’innovation unique.

Dans son intervention, Jean-Louis Guyader voit dans ce plan l’opportunité de faire rayonner notre tissu économique, car en soutenant l’ensemble de cet écosystème – des grands industriels aux PME, ETI, start-ups et laboratoires – à monter en gamme, nous construisons une économie territoriale plus robuste, plus résiliente et plus créatrice d’emplois.

« Avec le plan de soutien aux industries de la défense et de la sécurité, nous affirmons que nous sommes une région industrielle qui croit en un avenir plus souverain, plus performant et plus innovant. » Jean-Louis Guyader

Ce plan prépare l’avenir de nos jeunes, de nos entreprises et de nos territoires. Il donne à notre région un rôle de leader industriel dans la construction de la souveraineté française et européenne.

Intervention de Jean-Louis Guyader

Monsieur le Président, Chers collègues,

Placer Auvergne-Rhône-Alpes aux côtés des industries de défense et de sécurité est certainement un thème majeur pour notre pays ; et notre Région. Notre Région Auvergne-Rhône-Alpes peut être fière d’être le premier bassin industriel de France, une terre de production, d’innovation et de talents. C’est ici que bat le cœur industriel du pays et c’est ici que se joue une part essentielle de notre souveraineté économique et technologique.

Aujourd’hui, avec ce grand plan de soutien aux industries de la défense et de la sécurité, nous affirmons haut et fort que l’avenir de la France industrielle passe par nos territoires.

Les enjeux géopolitiques nous pressent à agir ; qui veut la paix doit avoir une défense crédible. Les guerres actuelles réinventent les stratégies issues de la deuxième guerre mondiale et nous pressent à innover, à penser à côté.

Mais il ne s’agit pas seulement de répondre aux enjeux géopolitiques, mais aussi de préparer notre économie de demain. En soutenant les entreprises stratégiques, en soutenant nos PME à monter en gamme, nous construisons une économie plus robuste, plus résiliente et plus créatrice d’emplois.

Notre Région est déjà un pilier de la base industrielle et technologique de défense : plus de 700 entreprises, 25 000 salariés, des acteurs majeurs comme Nexter, Safran, Thales, Dassault, Arquus… Mais ce qui fait aussi notre force, ce sont les centaines de PME, d’ETI, de start-ups qui innovent, produisent, s’adaptent et qui représentent des savoirs-faires indispensables pour le développement de ces grands industriels.

Et c’est pour tous ces acteurs que l’accompagnement sur-mesure proposé est fondamental :

  • Un fonds d’investissement de 100 millions d’eurospour soutenir leur développement ;
  • L’ouverture du prêt innovationpour accélérer leurs projets technologiques ;
  • Un appel à projets recherche et innovation, pour rapprocher les territoires, entreprises et forces armées.

 

L’industrie de défense n’est pas une industrie refermée sur elle-même et l’ancien directeur d’un laboratoire de recherche qui a travaillé sur la discrétion acoustique des sous-marins peut témoigner que le claquement de portière des voitures ou le sèche-cheveux silencieux ont beaucoup appris de ces études militaires.

Nous capitalisons aussi sur nos outils aujourd’hui incontournables : le Pack Relocalisation, qui a en un peu plus de 3 ans, a déjà permis la création de 15 000 emplois ; et le plan Industrie du futur, qui les aide à se moderniser, intégrer l’intelligence artificielle et sécuriser leur production.

Les retombées sont multiples : des emplois industriels durables, des opportunités nouvelles pour les entreprises, une dynamique d’innovation renforcée dans tous nos territoires et un ancrage économique au plus près des bassins de vie.

Nous ne sommes pas seulement une région industrielle : nous sommes une région industrielle qui croit en son avenir, et agit pour l’aérontautique, le nucléaire notamment, mais aussi d’autres secteurs. Et aujourd’hui, cet avenir passe par une industrie plus souveraine, plus performante et plus innovante.

Nous pouvons être fiers de ce plan global. Parce qu’il fait rayonner notre tissu économique. Parce qu’il prépare l’avenir de nos jeunes, de nos entreprises et ainsi que de nos territoires. Et parce qu’il donne à notre région un rôle de leader industriel dans la construction de la souveraineté française et européenne.

Notre groupe, UDI, Centristes apparentés votera ce rapport.

Je vous remercie.

Assemblée plénière du 26 et 27 juin 2025 de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

 

Réarmer la France : Auvergne-Rhône-Alpes aux côtés des industries de défense et de sécurité / rapport n° : AP-2025-06-0796973

Thématique : Économie, relocalisations, numérique et préférence régionale