Depuis le premier mandat de notre majorité, nous nous sommes engagés à renforcer le maillage territorial pour assurer la mobilité de l’ensemble des habitants, des grandes métropoles aux bourgs et villages. La mise à disposition des routes nationales par l’État rend possible cette ambition.
La modernisation de ces axes majeurs revêt un caractère prioritaire et ce transfert de compétence va permettre de répondre à ce besoin tout en apportant de la souplesse dans la réalisation des travaux d’entretiens, d’aménagement et d’exploitation.
Grâce à la bonne santé financière de la Région, nous allons ajouter plus de 12 millions d’euros de fonctionnement afin d’assurer un réseau routier de qualité aux habitants.
Intervention de Louis Giscard d’Estaing
Monsieur le Président,
Chers collègues,
Depuis le premier mandat de notre majorité, nous nous sommes engagés à renforcer le maillage territorial afin d’assurer la mobilité de l’ensemble des habitants, des grandes métropoles, bourgs et villages. La Région Auvergne-Rhône-Alpes agit donc par la modernisation et la sécurisation du réseau routier de notre territoire.
La loi 3DS du 21 février 2022 rend possible notre ambition par le biais de l’expérimentation et de la mise à disposition aux régions des routes nationales. Il s’agit d’une disposition stratégique avec une approche décentralisatrice. Approche que notre groupe centriste avait accueillie positivement. Il s’agit de donner aux collectivités locales la possibilité d’aménager leur territoire, qu’elles connaissent mieux que personne.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes reprendra ainsi au premier janvier 2025 plus de 750km, soit 67% du réseau routier national de notre territoire, incluant des artères aussi structurantes que la RN7, la RN88 ou la RN102, pour ne citer qu’elles.
La modernisation de ces axes majeurs revêt évidemment un caractère prioritaire en Auvergne-Rhône-Alpes, dans la continuité des efforts engagés pour le désenclavement autoroutier du massif central et agir pour un développement harmonieux de notre région.
Le transfert de la maîtrise d’ouvrage est aussi un maillon essentiel de cette expérimentation, car il permet d’apporter de la souplesse pour la réalisation des travaux d’entretien, d’aménagement et d’exploitation.
Grâce à la bonne santé financière de la région, nous allons pouvoir ajouter 12 millions d’euros de fonctionnement à l’insuffisante compensation de l’Etat afin de répondre concrètement à cet enjeu d’amélioration de notre réseau routier national.
La délégation de pouvoir au Président, qu’il nous est proposé de voter, poursuit notre objectif d’apporter de la flexibilité et une action adaptée aux enjeux du territoire.
C’est pour toutes ces raisons que le groupe UDI, centristes et apparentés votera en faveur de ce rapport.
Je vous remercie.
Conseil régional du 19 et 20 décembre 2024