Intégrer l’art dans les constructions publiques

Notre élue Catherine Pacoret est intervenue en Assemblée Plénière pour évoquer en détails le rapport visant à intégrer l’art dans les constructions publiques.

Des mesures concrètes pour rendre visible et démocratiser l’art dans l’espace public !

Intervention de Catherine Pacoret

Monsieur le président, Mes chers collègues,

Bien entendu, notre groupe votera en faveur de ce rapport qui contribue à renforcer la place de l’art contemporain dans nos bâtiments publics. 

Le dispositif du 1% artistique a, depuis sa création en 1951, démontré son efficacité pour promouvoir la création artistique, en particulier dans les lieux d’enseignement. 

Il s’agit pour nous d’une ressource significative et indispensable qui doit être maintenue voire développée. Elle permet aux artistes de s’exprimer sur un mode différent, d’aller à la rencontre du public en dehors des lieux habituels et dédiés. 

Elle permet à l’art contemporain de s’insérer dans l’espace public, et nous nous en réjouissons. 

La création du comité artistique que présidera notre Vice-Présidente déléguée à la culture sera un lieu privilégié d’échanges et de dialogue pour soutenir les artistes de notre territoire dans leur création.  

Pour notre collectivité territoriale, ce dispositif concerne principalement nos centres de formation et lycées. Je profite donc de l’occasion qui m’est offerte pour souligner le travail significatif impulsé par notre Région en faveur des lycées. A travers le plan Marshall pour nos lycées, ce sont près de 1.5 milliards d’euros investis dans la modernisation ou la restructuration de nos établissements. Sur notre territoire, il a déjà permis d’engager une vaste campagne de rénovation des lycées ainsi que la construction de 3 nouveaux établissements dans l’Ain, l’Est lyonnais et la Haute-Savoie.

Nous nous félicitons donc qu’à travers cette délibération, ces lycées bénéficient de créations artistiques qui contribueront à l’éveil artistique et culturel de notre jeunesse. 


Assemblée plénière des 27 et 28 juin 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *