Intensifier le transfert de technologies innovantes et des connaissances vers l’entreprise

Notre élu Jean-Louis Guyader a défendu le rapport sur les transferts de technologies et de connaissances vers l’entreprise.

Un rapport qui vise à établir davantage de ponts entre le monde de la recherche et le monde économique pour créer davantage d’activité dans notre Région.

Intervention de Jean-Louis Guyader

Monsieur le président, Mes chers collègues,

L’innovation est dans l’ADN de notre région. Nos laboratoires de recherche et nos entreprises forment ensemble un vivier de talents exceptionnel qui nous permet de nourrir de grandes ambitions pour l’avenir, mais le défi est de faire fonctionner ces talents ensemble, de créer un écosystème mêlant recherche développement et industrialisation.

L’alchimie entre le monde de la recherche et de l’entreprise est vitale pour le développement des technologies de demain.  Ainsi, grâce aux ambitions combinées du SRESRI et du SRDEII qui agissent de manière intégrée mais avec des modalités d’intervention différentes, nous devons viser l’objectif commun du développement économique du territoire tout en renforçant la contribution des acteurs de la recherche publique à cet objectif. Notre territoire est riche de 330.000 étudiants dont 10.000 doctorants et 35.000 chercheurs qui constituent l’essence de la recherche académique. Notre groupe Les Démocrates considère que leurs travaux ne doivent pas rester dans le monde de la recherche. Ils doivent au contraire s’ouvrir vers le monde de l’entreprise qui doit faire l’effort de les accueillir.

Le rapport présenté ici permet d’améliorer fortement l’interconnexion entre le monde de la recherche et de l’entreprise par une rencontre directe et concrète. Ainsi, nous encourageons l’expérimentation « Chercheur en entreprise » des IUT de Grenoble, nous sommes certains qu’elle ouvrira la voie à une généralisation, allant au-delà des IUT, à l’ensemble du monde académique.  Dans cette perspective, le groupe les Démocrates soutient la proposition de la Région d’accompagner le développement d’initiatives similaire, en mobilisant ses réseaux économiques notamment par l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises

De plus, le partenariat proposé avec les Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) présente sur notre territoire nous satisfait pleinement.  PULSALYS à Lyon et Saint-Etienne, et LINKSIUM à Grenoble ainsi que Clermont Auvergne Innovation (CAI) avec un rôle similaire sur le territoire auvergnat, sont le trait d’union entre la recherche académique et les marchés économiques. Ainsi, la conclusion d’une véritable collaboration avec les SATT permettra l’accompagnement des jeunes chercheurs vers un premier emploi, afin de valoriser leurs travaux et compétences en direction d’un projet d’entreprise régionale. Nous souhaitons également aider les doctorants qui souhaitent plutôt développer leur thèse par la création de leur propre entreprise. 

La Région a donc raison d’intensifier le transfert de technologies innovantes et des connaissances vers l’entreprise et plus particulièrement dans le secteur de la « Deep Tech ». Ces innovations de rupture, c’est-à-dire qui révolutionnent nos habitudes, doivent concerner tous les domaines, du réchauffement climatique à la lutte contre le cancer, en passant par la réinvention de l’industrie. L’intérêt pour les Deep Tech est mondial et notre territoire peut compter sur l’excellence de sa recherche pour briller dans ce domaine.

Auvergne-Rhône-Alpes confirme aujourd’hui son statut de grande terre de recherche et d’innovations mais souhaite maintenant être un exemple pour que les recherches aboutissent à des produits à haute valeur ajoutée.  

La réussite de la politique régionale s’illustre par le dépôt de près de 2000 brevets par an. Cette interconnexion entre chercheurs et entrepreneurs existe déjà au travers de différents dispositifs régionaux comme le Pack Ambition Recherche, le R&D Booster et le partenariat stratégique majeur avec le CEA Tech mais ce rapport permettra d’aller encore plus loin. La Région déploiera ainsi un ensemble cohérent de dispositifs complémentaires, en fonction de la maturité technologique des projets et de leur proximité avec le marché économique.

Notre groupe votera donc favorablement ce rapport.


Pour rappel, acronymes : 

  • SRESRI = Schéma Régional d’Enseignement Supérieur, de Recherche et d’Innovation Schéma
  • SRDEII = Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation
  • SATT = Société d’Accélération du Transfert de Technologies

Assemblée plénière des 27 et 28 juin 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *