Yannick Lucot est intervenue à l’occasion de la dernière Assemblée plénière au sujet des aides accordées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes aux entreprises en 2019.
Monsieur le président,
Mes chers collègues,
En tant que collectivité cheffe de file en matière de développement économique, la Région intervient en faveur des entreprises au côté des autres collectivités du territoire régional. Notre ambition en la matière est de produire un véritable effet de levier et d’entraîner l’ensemble nos partenaires pour aider nos entreprises. Et, ce, dans le respect de la réglementation des aides publiques aux entreprises. Notre objectif, rappelons-le, est de réaffirmer le statut d’Auvergne-Rhône-Alpes, qui est un leader à l’échelle européenne.
Le volume et le montant des aides accordées par la Région, les départements et les EPCI, pour un montant de 161 M€ ont été rappelés par mes collègues. Notre investissement, toutes collectivités confondues, est considérable. Et il sera encore plus important cette année, compte tenu de la crise sanitaire que nous traversons et qui a mis à rude épreuve les entreprises de notre territoire.
En 2019, la Région a aidé les entreprises à hauteur de 145,3 millions d’euros. Le groupe Les Démocrates se réjouit de constater que ces aides ont été équitablement réparties entre les 12 départements de la Région.
Le rapport précise aussi que la Région a confié une mission de service d’intérêt économique général à l’association “Rezopole”. L’objet de l’association est essentiel. Il s’agit de développer l’internet en particulier sur Lyon et sa région. Son ambition est de hisser Lyon au niveau des grandes capitales européennes en matière de connectivité internet.
C’est un sujet important pour notre territoire. Nous en avons parlé plus tôt aujourd’hui avec la stratégie régionale en matière d’intelligence artificielle. C’est pourquoi nous avons besoin de ce type d’activités. Cela nous rend plus attractifs et cela contribue au rôle de la Région en matière de développement économique et d’amélioration de la compétitivité.
Le groupe Les Démocrates prend acte donc acte de ce rapport.
Je vous remercie.