Intervention régionale en faveur de l’investissement des bourgs centres et des pôles de services

Intervention Louis GISCARD D’ESTAING

Monsieur le Président, Chers collègues,

Le groupe UDI se félicite très naturellement de ce nouveau programme étendu à l’ensemble du nouveau territoire Auvergne Rhône Alpes. 

En effet, un tel programme d’investissement au profit des centres bourg d’Auvergne avaient été lancé avant 2004 par le président VGE et sa majorité et avait apporté un véritable soutient à la vitalité des bourgs centre et à la ruralité dans les 4 départements d’Auvergne. 

Cela correspond pleinement à la vision de notre courant de pensée politique pour qui la collectivité régionale doit apporter son concours au bénéfice des communes rurales et périurbaines pour les aider en matière d’aide réelle sur les critères d’attractivité qu’ils soient patrimoniaux et touristiques, qu’il soit  économiques par l’impacte qu’ils ont sur la redinamisation des communes, des activités artisanales, culturelles, des services à la personne. 

Tout cela est lié dans l’action d’une Maire et d’une municipalité en milieu rural, mais aussi dans les territoires péri-urbains, là où il s’agit de préserver un tissus commercial de proximité face aux grandes enseignes. 

Dans leurs actions, les communes se trouvent aujourd’hui lourdement touchés par la baisse des dotations de l’été décidé par l’actuel gouvernement et sa majorité !

Il est donc utile, voir indispensable, que la Région apporte sont soutien, son concours financier aux projets d’aménagement de centre bourg : cela correspond à une action conforme à nos idées !


Assemblée plénière du jeudi 22 Septembre 2016 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *