Jeux Olympiques et Paralympiques d’Hiver 2030 – Le rêve devient réalité !

Malgré un contexte national difficile ayant retardé le bon déroulement de la création du comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030, la Région Auvergne-Rhône-Alpes reste mobilisée pour que ce beau projet, qui fait la fierté de nos territoires, devienne réalité.

Ces JOP 2030 poursuivent un double objectif : agir pour le développement de nos territoires alpins et prouver que des Jeux Olympiques d’hiver sobres, durables et responsables sont possibles.

Nous renouvelons notre plein engagement en votant l’adhésion de la Région au comité d’organisation des jeux, ainsi qu’à la société de livraison des ouvrages olympiques. 

Ensemble, rendons cette 4e édition des Jeux en terres savoyardes aussi resplendissante et pleine de modernité que les précédentes pour leur faire honneur ! 

Intervention d’Éric Fournier

Monsieur le président, 

Chers collègues

Je vous remercie pour ce rapport qui nous permet de statuer sur un dispositif organisationnel éprouvé à travers la mise en place de ces 2 structures un comité d’organisation et une société de livraison des ouvrages.  Je voudrais juste rappeler que c’est ce type de dispositif qui a prévalu notamment pour les Jeux Olympiques de Paris et on a vu le très beau résultat obtenu. Je rappelle que la société de livraison des ouvrages des Jeux Olympiques de Paris a fait preuve d’une gestion plus qu’exemplaire des deniers publics en rendant plus de 39 millions d’euros à l’Etat et aux collectivités franciliennes. 

Je voudrais également vous remercier, Monsieur le président, ainsi que l’ensemble de l’équipe que vous avez citée et qui a conduit cette très rapide candidature qui avance dans la bonne direction. 

Nous le savons, ces Jeux effectivement ont un double objectif : agir pour le développement de nos territoires alpins et prouver que l’accueil de grands événements, et en l’occurrence le plus important d’entre eux, peut s’inscrire dans une trajectoire résolument contemporaine alliant sobriété, durabilité et responsabilité. Mais également donnant toute la place à l’innovation et la démonstration de la qualité de nos contextes humains et environnementaux.

Je voudrais simplement dire en conclusion que ces Jeux, s’ils sont des accélérateurs comme on le dit souvent, sont des accélérateurs certes en matière d’équipement, ils le sont également sur le plan sociétal. Vous l’avez dit Monsieur le président, la magnifique réussite des Jeux Olympiques et Paralympiques ont montré un autre regard sur le handicap. Ils ont également montré que dans un moment de vie politique erratique que notre pays a connu ces derniers mois, on savait réaliser la concorde autour d’un immense espoir que sont les Jeux Olympiques. Les Jeux Olympiques, c’est effectivement de la finance et de l’organisation, mais aussi c’est du social, de l’entrepreneuriat. Nous avons donc 5 ans, c’est court et c’est donc le moment sur lequel il nous faut tous nous rassembler. Les Alpes et les JO d’hiver, c’est une longue histoire d’amour. Faisons en sorte que cette 4e édition soit une pleine réussite !

Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *