Intervention de Laurence Bussière
Monsieur le Président, Chers collègues,
Le rapport sur la dotation de fonctionnement des 304 lycées publics de la région Auvergne Rhône Alpes revêt cette année, une importance toute particulière.
En effet, l’inflation grimpante, la crise énergétique ont fait et vont continuer à faire exploser les dépenses d’énergie pour les établissements. Nous sommes donc face à une crise sans précédent et devons agir pour nos lycées sans délai !
Les deux anciennes régions Auvergne et Rhône-Alpes avaient déjà fait le choix de mettre en œuvre de nombreuses expérimentations pour optimiser les consommations des lycées avec l’installation de chaufferie bois, du photovoltaïque, contrats de performance par exemple.
La région n’a jamais autant investi pour ses lycées. Je rappelle que le budget régional est de 782 M€ en la matière.
De plus, la région va se doter de 7 nouveaux lycées pour répondre aux besoins des territoires.
Lors du vote du plan Marshall, les questions environnementales et énergétiques ont été prises en compte et notre groupe avait déjà dit son attachement à toutes ces questions.
Elle va investir dans ce qui se fait de mieux sur le plan environnemental. Par exemple, le lycée Charles Mérieux à Lyon qui a ouvert ses portes en septembre dernier a 40% de sa consommation garantie en électricité provenant d’une source d’énergie renouvelable, le lycée Gergovie à Clermont-Ferrand va produire plus d’énergie qu’il n’en consomme et aura une très faible empreinte carbone.
La région ne s’arrête pas là sur les questions environnementales, comme vous l’indiquiez, atteindre le 100 % LED dans nos lycées, limiter l’usage de l’eau chaude pour le nettoyage, respecter les consignes de températures dans les classes, généraliser les contrats intégrant une garantie de performance énergétique… autant d’actions concrètes que nous mettrons en place.
Puis dès 2023, nous allons engager d’importants travaux de rénovation dans nos lycées les moins performants, en installant massivement des panneaux photovoltaïques ou encore en poursuivant le raccordement à des réseaux de chaleur locaux.
Face à la crise énergétique, nous agissons !
Toutefois, la crise qui est annoncée n’en est qu’à ses premiers balbutiements. Les proviseurs des lycées sont d’ores et déjà très inquiets de voir l’impact de la facture énergétique grimper. Il nous faudra être à leurs côtés si les choses devaient s’aggraver encore 2023. Nous y serons attentifs.
Nous agissons également contre le gaspillage alimentaire en restauration lycéenne avec des objectifs ambitieux tels que l’achat de produits régionaux, la formation des acteurs (enseignants, agents, lycéens) pour lutter contre ce gaspillage. Nous récompenserons également les élèves des établissements qui feront des propositions avec un trophée annuel. Les lycées exemplaires pourront diffuser leur retour d’expérience. C’est un beau projet que nous approuvons.
La crise est là, l‘exécutif de la Région prend ses responsabilités et met tout en œuvre pour que les lycéens d’Auvergne Rhône Alpes ne soient pas trop impactés et poursuivent leur scolarité dans les meilleures conditions.
Le groupe UDI-CA votera ce rapport qui apporte une véritable stabilité de ressources aux établissements, des aides complémentaires et engage tous les acteurs dans une démarche responsable.
Je vous remercie.