Lors de l’Assemblée plénière des 19 et 20 décembre 2024, l’exécutif régional a présenté un voeu dans lequel la Région demande au futur gouvernement de maintenir un soutien renforcé pour l’agriculture dans le PLF et le PLFSS 2025, dans la continuité du travail entrepris par Michel BARNIER et Annie GENEVARD, en intégrant à nouveau les dispositifs de soutien directs et indirects dans le projet qu’il proposera.
Isabelle Massebeuf a pris la parole pour soutenir ce vœu et appeler à une action immédiate pour défendre nos exploitations et garantir les moyens nécessaires pour protéger nos filières agricoles.
Intervention d’Isabelle Massebeuf
Monsieur le Président, Chers collègues,
L’agriculture française traverse une période critique, et la censure du NFP et du RN n’a fait qu’aggraver une situation déjà fragile. En parallèle, des accords commerciaux, comme celui du Mercosur aujourd’hui en cours de négociation, ajoutent une pression insoutenable à nos filières agricoles, mettant en péril notre souveraineté alimentaire et notre compétitivité.
Comment accepter que des produits ne respectant pas nos normes inondent nos marchés, faisant injustement concurrence à nos exploitations locales ? Ce dumping social et environnemental fait peser une lourde menace pour nos agriculteurs incapables de supporter un tel choc de compétitivité.
Mais le danger ne vient pas uniquement de l’extérieur. Le rejet du Projet de Loi de Finance a privé nos agriculteurs de mesures de soutien essentielles, comme la baisse du coût du gazole non routier, l’allègement des charges pour les travailleurs saisonniers ou encore des aides directes aux éleveurs bovins. Les réformes structurelles, comme celle des retraites agricoles, sont-elles aussi remises en question. Ces décisions auront un impact direct et immédiat sur le niveau de vie et les conditions de travail de ceux qui nous nourrissent chaque jour. C’est pourquoi nous avons besoin d’un PLF et PLFSS en urgence.
Nous ne pouvons pas demander à nos agriculteurs de répondre à des exigences toujours plus strictes, qu’elles soient environnementales, sociales ou sanitaires, tout en les abandonnant face à des politiques incohérentes. Ces contradictions affaiblissent non seulement notre agriculture, mais aussi l’ensemble de nos filières agroalimentaires, qui sont indissociables de la vitalité de nos territoires.
Le groupe UDI-Centristes et apparentés rejoint le vœu de l’exécutif et appelle à une action immédiate pour défendre nos exploitations et garantir les moyens nécessaires pour protéger nos filières agricoles. Il en va de l’avenir de nos territoires, de nos agriculteurs et de notre souveraineté alimentaire.
Le groupe UDI Centristes et Apparentés votera évidemment en faveur de ce vœu.
Je vous remercie.
