La Région aux côtés de ses agriculteurs face à l’épidémie de fièvre catarrhale ovine 

Depuis plusieurs mois, les exploitations agricoles de notre territoire sont terriblement affectées par l’épidémie de fièvre catarrhale ovine qui affaiblit et décime les troupeaux. Les éleveurs éprouvés s’inquiètent désormais des conséquences économiques de cette crise sanitaire d’ampleur. 

Face à la détresse, la Région s’est très vite mobilisée sur ce dossier, témoignant de son indéfectible soutien à nos agriculteurs. Par ce rapport, elle renforce son soutien financier aux exploitations touchées. 

Face aux multiples crises que le monde agricole traverse, la Région rend hommage et se mobilise aux côtés de ses femmes et de ses hommes courageux qui nous nourrissent et font vivre notre territoire

Intervention de Claude Aurias

Monsieur le Président, 

Chers collègues,

Le 28 novembre dernier, plus de 8 000 foyers de fièvre catarrhale ovine de sérotype 3 étaient recensés sur le territoire national. Ces chiffres, aussi glaçants soient-ils, ne disent pas tout. Derrière eux, ce sont des exploitations agricoles dévastées et des éleveurs profondément éprouvés. Je veux commencer par rendre hommage à ces femmes et ces hommes, souvent seuls face à leurs bêtes et à l’immensité de leurs responsabilités.

Dans notre région, l’épidémie frappe désormais de plein fouet. De l’Ain à la Haute-Savoie, en passant par l’Isère ou la Loire, les témoignages affluent. Ce sont des éleveurs désemparés face à des troupeaux affaiblis voire décimés, qui s’inquiètent désormais des conséquences économiques de cette crise sanitaire d’ampleur. 

La propagation de la fièvre catarrhale, invisible à l’œil nu, n’en est pas moins dévastatrice. Heureusement, les moyens de lutter contre ce fléau existent. Des mesures de protection ont été prises dès l’été : mise en place d’une zone régulée, désinsectisation, campagnes de vaccination…. Mais si ces efforts sont louables, ils restent souvent insuffisants au regard de la détresse sur le terrain. 

Très vite, la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’est mobilisée et a relayé, par la voix de son Président Fabrice Pannekoucke, les inquiétudes légitimes des éleveurs auvergnats et rhônalpins en interpelant très directement le Gouvernement, et en mettant l’État devant ses responsabilités. Lors de la dernière Assemblée plénière, nous avons soutenu et voté en faveur d’un vœu de l’exécutif sur ce sujet. Depuis, nous avons notamment obtenu que le fonds national d’urgence soit étendu à l’indemnisation des pertes directes causées par le sérotype 8, une mesure très attendue par les éleveurs de notre territoire. 

Par ce rapport, la Région Auvergne-Rhône-Alpes accroit son soutien aux éleveurs en déployant des mesures concrètes et adaptées pour venir en aide directement aux exploitations touchées par la fièvre catarrhale. 

Cette solidarité régionale se traduit en 3 axes. D’abord, un soutien financier pour faire face aux surcoûts générés par la crise notamment en termes d’examens médicaux des troupeaux. Ensuite, la Région va débloquer 1,5 million d’euros pour permettre aux éleveurs de reconstituer rapidement leur cheptel, limitant ainsi l’impact économique à moyen terme. Enfin, nous allons mobiliser le Fonds régional de garantie pour l’agriculture afin d’assurer aux éleveurs affectés par la crise l’accès à des prêts de trésorerie d’urgence. 

Ces mesures forment un ensemble cohérent et nécessaire. Il ne s’agit pas simplement de pallier une crise passagère, mais bien d’apporter une réponse pérenne et efficace pour nos éleveurs. Je veux leur dire que nous sommes à leurs côtés, que nous partageons leurs préoccupations et que nous comprenons leurs difficultés. Leur résilience est remarquable, et nous devons leur offrir toute l’aide nécessaire pour qu’ils puissent rebondir après cette épreuve.

Ces dispositions d’urgence s’inscrivent dans le soutien de plus long terme de la Région à la filière ovine avec : un Plan de filière ovine 2023-2027 doté de 4,3 millions d’euros, des plans pastoraux territoriaux, un plan de soutien face à la prédation du loup, et des dispositifs d’aide à l’installation des Jeunes Agriculteurs. 

Le monde agricole attend de l’État et des collectivités territoriales un engagement à la hauteur des crises multiples qu’il traverse. Par ce rapport, la Région Auvergne-Rhône-Alpes réaffirme son soutien indéfectible à celles et ceux qui nous nourrissent et font vivre nos territoires. 

Le groupe UDI Centristes et Apparentés, votera en faveur de ce rapport.

Je vous remercie.


Conseil régional du 19 et 20 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *