Intervention de Romain Champel
Monsieur le Président, Chers collègues,
Ce rapport n’est certainement pas le plus dense que nous avons à examiner aujourd’hui, ni celui qui sera le plus débattu, mais il a pourtant une grande importance.
Car le lien entre l’armée et la nation est profondément ancré dans l’histoire et la culture de notre région. Région qui a payé un lourd tribut en ayant été en première ligne de toutes les guerres au service de notre pays et de nos alliés.
Aujourd’hui, en Auvergne-Rhône-Alpes, nous avons l’honneur d’accueillir une dizaine d’unités comme les chasseurs alpins d’Annecy et Chambéry, les Spahis de Valence ou encore les Artilleurs de la Valbonne. Au total, ce sont près de 20 000 personnels militaires et civils qui sont profondément attachés à notre Région et qui œuvrent, chaque jour, pour assurer notre sécurité.
Sans oublier, bien sûr, les centaines de réservistes de la réserve opérationnelle, à laquelle j’ai l’honneur d’appartenir, et qui prennent sur le temps libre pour mener des missions de protection aux côtés de leurs camarades d’active, ainsi que les réservistes de la réserve citoyenne, qui contribuent à faire vivre ce lien indispensable entre l’armée et la nation.
Mais il ne faudrait pas considérer que ce lien est acquis et qu’il doit fonctionner à sens unique. Il doit s’entretenir et fonctionner dans les deux sens. L’armée remplit son rôle et la nation doit remplir le sien, en incluant, bien sûr, les collectivités territoriales. Et à cet égard je tiens à saluer l’engagement quotidien de deux de nos collègues : Philippe Meunier en sa qualité de Vice-président, et Louis Giscard d’Estaing en tant que président des Villes marraines des forces armées.
Ce rapport est donc important car il va permettre, chaque année, de consacrer 300 000 euros pour mener des actions et financer des projets régionaux pour témoigner notre soutien envers toutes celles et ceux qui ont assuré et qui assurent notre défense.
Soutien qui prendra diverses formes comme l’organisation d’évènements qui feront rayonner nos forces armées, l’envoi de colis aux personnels qui sont en opérations extérieures, ou encore l’entretien de monuments commémoratifs en hommage à ceux qui ont donné leur vie pour celles des autres.
Vous l’aurez compris, chers collègues, tous les élus du groupe UDI, Centristes et Apparentés voteront bien évidemment pour ce rapport.
Je vous remercie.
Romain Champel
Assemblée plénière du 9 et 10 mars 2023