La Région fière de son patrimoine rural : les villages remarquables

Notre programme de soutien aux communes, ambitieux et inédit, contribue au développement et à la valorisation de ces villages remarquables. Il encourage les initiatives de développement durable et d’écotourisme permettant d’allier la préservation du patrimoine paysager et bâti.

Depuis 2018, ce sont 67 communes labellisées :

✅ 25 Plus Beaux Villages de France

✅ 42 Petites Cités de Caractère

↗️ Soit +75 % de communes primées

Des villages qui ont préservé leur identité culturelle, développé l’économie locale et attiré de nouveaux visiteurs.

Ce programme est un exemple inspirant de la manière dont les autorités régionales peuvent aider les villages à conserver leur patrimoine culturel et historique, améliorer leur cadre de vie et développer leur économie locale.

Intervention de Catherine Pacoret

Monsieur le Président, Chers collègues,

Auvergne-Rhône-Alpes a la chance de compter de nombreux villages qui ont su préserver leur patrimoine culturel et architectural au fil des siècles.

Certains d’entre eux sont même classés parmi les plus beaux villages de France, comme le village d’Yvoire en Haute-Savoie, cité médiévale fortifiée située au bord du Lac Léman, 700 ans d’histoire de remparts et de ruelles pavées. Nous pouvons citer Saint-Antoine-l’Abbaye dans l’Isère son abbaye millénaire et ses ruelles médiavales, ou Pérouges dans l’Ain. Ce sont autant de joyaux du patrimoine français, qui contribuent à la richesse culturelle et touristique de notre région.

Depuis 2017, notre programme de soutien aux communes, ambitieux et inédit, a contribué fortement au développement et à la valorisation de ces villages remarquables. Ainsi et depuis lors, ce sont 67 communes qui ont pu être labelisées : 25 Plus Beaux Villages de France et 42 Petites Cités de Caractère soit une progression de 75 % de communes ayant accédé à un de ces labels exigeants. Nos aides à la valorisation ont ainsi permis à ces villages de préserver leur identité culturelle, tout en développant leur économie locale et en attirant de nouveaux visiteurs.

Ce programme est un exemple inspirant de la manière dont les autorités régionales peuvent aider les villages à conserver leur patrimoine culturel et historique, améliorer leur cadre de vie et développer leur économie locale.

Les villages sélectionnés chaque année pour participer au programme bénéficient d’un financement régional pour la restauration et la préservation de leurs bâtiments historiques (comme la réfection de façade), ainsi que pour la mise en place de projets culturels et touristiques (accès au site, amélioration visuelle…).

Le programme soutenu par les labels, encourage également les initiatives de développement durable et d’écotourisme dans les villages participants permettant d’allier la préservation du patrimoine paysager et du patrimoine bâti.

Monsieur le Président, notre groupe se félicite de ce dispositif Villages remarquables de soutien au patrimoine rural et d’aide aux communautés locales aussi pour la transmission aux générations futures.

C’est pourquoi le groupe UDI, Centristes et Apparentés votera POUR ce rapport.

Je vous remercie.

Catherine Pacoret


Assemblée plénière du 9 et 10 mars 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *