La région inscrit dans la durée son soutien chrétiens d’orient et aux autres minorités victimes de violence ethniques et religieuses au proche et au moyen orient

Monsieur le président, Mes chers collègues,

Le Moyen-Orient est en proie à l’instabilité depuis maintenant de nombreuses années en raison des guerres et des conflits qui le secouent. Ces derniers temps, cette instabilité s’est accrue en raison de la guerre en Syrie et de l’émergence de l’Etat Islamique. Les victimes se comptent alors par milliers, plusieurs régions ont été dévastées par la guerre et certaines communautés ont fait l’objet de violences ciblées considérables. Parmi ces communautés, il y a des chrétiens bien sûr, mais aussi les kurdes, les druzes, les yézidis et encore bon nombre de minorités qui composent cette mosaïque ethnique et religieuse qu’est le Moyen-Orient.

Dès 2014, notre Région a mobilisé son Fonds d’urgence pour venir en aide aux populations en danger. Au début de l’année 2018, nous avons aussi adopté un Plan d’action régional en faveur des minorités victimes de violences au Moyen-Orient qui avait pour objet d’apporter une aide concrète et durable sur le terrain, en plus de l’aide d’urgence. 

Cette année, les projets soutenus par la Région, étaient très divers :

  • Installation de panneaux solaires dans des écoles, reconstruction de villages et de centres culturels en Irak
  • Soutien à l’enseignement et à la formation au Liban, en Egypte et au Kurdistan irakien
  • Programme de préservation du patrimoine religieux assyro-chaldéen, yézidi et juif en Irak

Preuve de l’importance de ce dispositif, la qualité et le nombre de projets déposés cette année a dépassé l’enveloppe budgétaire prévue initialement. Mais au-delà de leur évidente diversité, ces projets partageaient tous le même objectif : participer à la reconstruction d’une vie économique, culturel et social dans des zones instables, touchées par la guerre. Aussi, ces projets ne profitent pas qu’aux minorités mais à l’ensemble des populations locales tant ils relèvent de l’intérêt général. Il serait donc tout à fait hors de propos de qualifier cette action régionale de communautaire ou de partisane puisqu’elle entre parfaitement dans le cadre de nos actions de coopération décentralisée.

Cette initiative qu’a pris librement notre Région, avec le soutien de ses élus, est importante. Elle nous rappelle nos impératifs de solidarité et de responsabilité face aux grands évènements qui secouent notre monde. Et il serait facile de détourner pudiquement notre regard de cette région, la pensant infertile et chaotique. Or, c’est tout le contraire. Pour bien connaître le Proche-Orient, je vous assure qu’il est composé de pays jeunes, avec des populations de plus en plus éduquées, qui ont soif d’apporter leur contribution au monde.

Alors continuons à être volontaire et à les accompagner. Continuons à tisser des liens avec ces pays et ces communautés en soutenant des projets de coopération économiques et culturels. Et engageons-nous durablement auprès des acteurs locaux tournés vers l’avenir. 

La poursuite et la consolidation de ce plan d’action régional vont dans ce sens. C’est pourquoi notre groupe Les Démocrates votera favorablement ce rapport.

Je vous remercie.


Assemblée plénière des 19 et 20 décembre 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *