La Région maintient et renforce son cap budgétaire 2024

Dans un contexte budgétaire national troublé, la Région Auvergne-Rhône-Alpes fait le choix, par l’approbation de cette décision modificative du budget 2024, de maintenir et de renforcer son cap budgétaire pour l’année 2024.

Le budget de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour l’année 2024 a été percuté par deux éléments principaux qui la poussent aujourd’hui à le réajuster. D’une part, la situation économique marquée par une faible croissance et le ralentissement de la consommation a eu pour effet d’amoindrir le niveau attendu des recettes. D’autre part, certaines décisions gouvernementales ont eu un effet direct et délétère sur les finances de la Région qui impose l’allocation de crédits supplémentaires.

L’excellente santé financière de la Région Auvergne-Rhône-Alpes lui permet de procéder à ces ajustements sans rogner sur ses investissements et en préservant son cap budgétaire.

 

Intervention de Karine Lucas

Monsieur le Président, Chers collègues,

L’année 2024 n’a pas été un bon cru pour l’ensemble des acteurs publics. Et malheureusement les régions ne sont pas épargnées par cette situation, marquées par un contexte économique peu favorable et une instabilité politique au niveau national.

Ce contexte économique est le résultat d’une faible croissance et une baisse de la consommation qui a impacté une partie des recettes.

Les collectivités ont aussi subi de plein fouet des positions du précédent Gouvernement. C’est notamment le cas de la décision du Ministère du travail de baisser de plus de 36% le fonds de soutien à l’apprentissage. Nous regrettons sincèrement cette situation au vu des efforts que nous avons consentis pour développer l’apprentissage et qui nous oblige à nous adapter.

Le relèvement du point d’indice décidé par le Gouvernement au premier janvier 2024 a aussi des incidences sur les finances de la Région. Cette augmentation est évidemment une bonne nouvelle pour les fonctionnaires en cette période d’inflation, mais elle implique une augmentation des dépenses de la collectivité non prévues par l’exercice budgétaire initial.

Malgré ces difficultés, la Région Auvergne-Rhône-Alpes fait preuve d’une grande résilience et n’oublie pas ses engagements. C’est pour cette raison qu’il est proposé d’augmenter le dispositif d’avances de paiement pour les investissements agricoles FEADER voté en mars 2024.

Ainsi, ce budget supplémentaire est nécessaire afin de garantir une sincérité budgétaire et poursuivre notre action. Mais il n’aura pas d’incidence sur l’état de nos finances publiques car il a vocation à reprendre le résultat de l’exercice précédent. Il prouve donc l’excellente santé financière de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et sa capacité à garder un cap clair.

Les élus du groupe UDI, Centristes et apparentés approuveront ce rapport.

Je vous remercie.


Assemblée plénière des 10 et 11 octobre 2024

Intervention de Karine Lucas

Rapport 88741 – La Région maintient et renforce son cap budgétaire 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *