La Région, premier partenaire des territoires

Intervention de Yannick Lucot

Merci Monsieur le Président, Chers collègues,

Dès le mariage des régions Rhône-Alpes et Auvergne, notre majorité s’est attachée à dialoguer avec le plus petit échelon des collectivités territoriales, qui est aussi le plus riche : les communes. 

Quelle que soit leur taille et leur situation géographique, toutes ont été écoutées, par la voix de leurs maires, afin que la Région puisse apporter une aide sur-mesure et participer à l’investissement dans les territoires.

Alors qu’on promettait l’avènement de géants hybrides et déconnectés des réalités territoriales avec la fusion des régions, nous avons su, en Auvergne-Rhône-Alpes, proposer avec une palette de dispositifs à destination des communes et des intercos, dès 2016 avec les Contrats Ambition Région, le Bonus Ruralité, le Bonus Bourg-Centre et avec la création en 2018 du contrat « Cœur de ville ».

Au total, ce sont plus de 9200 projets d’investissement qui ont été soutenus, pour un montant total de 456 millions d’euros, en comptant les contrats spécifiques du Haut-Allier et Dombes-Saône, ainsi que le Bonus Relance, lancé en juillet 2020 en soutien d’urgence aux communes de moins de 20 000 habitants.

Ce soutien sans précédent à l’investissement dans les projets de nos communes a été rendu possible par notre gestion exemplaire, qui nous vaut le titre de Région la mieux gérée de France.

En recentrant l’action régionale sur le soutien à l’investissement, en diminuant nos coûts de fonctionnement interne, nous avons su nous tenir aux côtés des maires pour les projets qu’ils portaient dans leurs communes.

La précédente génération de contrats a fait ses preuves. Sa force résidait dans sa simplicité, sa lisibilité, mais aussi sa souplesse. 

C’est le dialogue direct qui s’est établi entre la Région et les élus locaux qui a permis d’adapter nos aides aux spécificités exprimées par les maires et présidents d’EPCI. 

Car il nous a fallu adapter nos dispositifs à la diversité des problématiques rencontrées localement, projet par projet, en faisant du « cousu-main ». 

Et au regard de notre histoire, avec les Canuts lyonnais ou la nappe Vichy dans mon département de l’Allier, le cousu-main, ça fait du sens !

Monsieur le président, vous proposez cet après-midi une nouvelle génération de dispositifs territoriaux sur la période 2022-2026, avec deux nouveautés :

  • D’abord les contrats Région Métropole, qui nous permettront de soutenir des projets dans le Grand Lyon, à Grenoble Alpes Métropole, Clermont-Auvergne et Saint-Etienne Métropole,
  •  
  • Et puis le contrat Région Investissement, pour les grandes opérations à vocation non plus seulement communale ou intercommunale, mais à portée régionale, comme le soutien à un projet de zénith.

Une fois de plus, les communes rurales ne sont pas en reste, avec la reconduction du Bonus ruralité, qui a permis de financer 3184 actions dans les villages de moins de 2000 habitants.

Ce nouveau « pack » de contrats traduit notre volonté d’assurer pleinement la vocation de notre collectivité : être le chef de file de l’aménagement du territoire en Auvergne-Rhône-Alpes. 

Elle rappelle aussi les priorités de notre mandat : 

  • Redynamiser nos centres-bourgs et nos centres-villes, alors que la crise est passée par là,
  • Maintenir les services de proximité et développer nos commerces,
  • Limiter l’étalement urbain et maîtriser le foncier,
  • Mais aussi développer une offre de santé satisfaisante dans tous nos départements, en lien avec l’ambitieux Plan régional de santé dont nous débattrons plus en détail demain matin.

Monsieur le Président, parce que ces nouvelles générations de contrat témoignent de notre ambition pour toutes les communes d’Auvergne-Rhône-Alpes, notre groupe UDI, Centristes et Apparentés votera POUR ce rapport.

Je vous remercie.

Yannick Lucot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *