Ce rapport vise à harmoniser l’aide à la restauration lycéenne qui fait partie des compétences majeures de la Région.
Les tarifs pratiqués pour l’aide à la restauration sont très encadrés, même si c’est un dispositif facultatif, la Région souhaite garantir l’accès à la restauration lycéenne à tous les lycéens d’Auvergne-Rhône-Alpes, quelle que soit la situation financière de leur famille.
Actuellement, il y a deux dispositifs mis en place en ex-Rhône-Alpes et ex-Auvergne. Le mode de calcul ne sont pas les mêmes. En effet, les lycées privés en ex-Rhône-Alpes ne pouvaient pas bénéficier de l’aide à la restauration. Ce rapport va permettre de corriger le tir.
Le Fonds d’Aide Régionale à la Restauration va faciliter l’accès à la restauration des élèves, boursiers ou non, dans tous les établissements publics et privés.
De plus, la Région, ne souhaite pas que des familles déjà fragilisées par des situations financières difficiles remplissent de dossier administratif. C’est la communauté éducative qui est mieux à même de connaître les difficultés des lycéens qui pourra se charger de monter le dossier grâce à une commission d’attribution.
Ce rapport, démontre une nouvelle fois le volontarisme avec lequel, la Région Auvergne Rhône-Alpes se mobilise en faveur de nos lycéens. Nous ne pouvons que nous en féliciter.
Le groupe UDI-CA votera bien sûr ce rapport.