Soutien à l’Arménie : les conseillers régionaux demandent à la France de tout mettre en œuvre pour la paix dans le Haut-Karabagh !

Les élus du Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, réunis aujourd’hui en assemblée plénière, ont adopté à l’unanimité le vœu de soutien à l’Arménie dans le conflit dans le Haut-Karabagh qui était proposé par les groupes de la majorité « Les Démocrates » et « Les Républicains ».  

En adoptant ce vœu, les conseillers régionaux de tous les groupes politiques ont déploré les affrontements entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, ont fermement condamné les agressions contre les populations civiles qui ont d’ores et déjà causé des milliers de morts, et ont appelé à la résolution rapide de ce conflit pour la paix et la sécurité de tous les habitants de ces territoires martyrisés.  

Ce même jour, les conseillers régionaux ont voté 100 000 euros de soutien et l’envoi d’une aide humanitaire d’urgence en faveur des populations civiles arméniennes. Ils ont aussi rappelé les liens très forts qui unissent depuis longtemps notre Région et l’Arménie, et lui ont réaffirmé son indéfectible soutien.  

La situation est particulièrement grave : le cessez-le-feu n’est pas respecté et tout laisse à penser que cette guerre pourrait s’intensifier. Voire s’internationaliser avec l’implication d’autres États, à commencer par le régime turc d’Erdogan qui est allé jusqu’à recruter des djihadistes syriens pour aider les troupes azéries.  

C’est pourquoi l’ensemble des conseillers régionaux a demandé à la France de sortir de la neutralité pour assumer pleinement son rôle de coprésidente du groupe de Minsk, et de tout mettre en œuvre pour résoudre pacifiquement cette guerre.  

Romain CHAMPEL, Conseiller régional et co-président du groupe centriste « Les Démocrates », qui a présenté ce vœu, précise : « L’Arménie peut et pourra toujours compter sur l’amitié et le soutien indéfectible de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Les agressions que subissent les Arméniens et les populations civiles de l’Artsakh sont inacceptables, il est urgent que la France agisse et mette tout en œuvre pour aider à résoudre ce conflit qui risque de s’intensifier ».  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *