Communiqué de presse – 16 décembre 2016
La dégradation de la qualité de l’air endurée par de nombreux territoires depuis une quinzaine de jours a motivé le dépôt d’un amendement budgétaire (n°49, cf. annexe) engageant fortement la collectivité régionale dans l’incitation à la rénovation énergétique de l’habitat privé.
En proposant d’inscrire une enveloppe budgétaire de 10 M d’euros pour que la Région accompagne les territoires candidats à la mise en place d’un dispositif d’aide à la rénovation énergétique de l’habitat privé, les élus UDI ont en effet souhaité que la Région prenne toute sa place dans le combat pour la restauration de la qualité de l’air qui est un enjeu sanitaire majeur.
Car le secteur des énergies dans l’habitat est avec celui des transports le principal secteur émetteur de GES et de polluants atmosphériques qui provoquent le dépassement inacceptable des seuils de pollution atmosphérique subi par nos populations.
Les travaux éligibles seront, par souci de simplification et de lisibilité, les mêmes que ceux ouvrant droit au CITE – crédit d’impôt transition énergétique : remplacement de chaudière, isolation des toitures, murs ou remplacement des fenêtres,….
L’amendement a été défendu par Catherine PACORET, élue de la Haute-Savoie.
Cet amendement est structurant tant par le montant concerné que par la démarche employée, la Région se situant en appui des territoires candidats à la mise en place d’un dispositif d’aide à la rénovation énergétique.
Il a, fait rare, été adopté hier soir à l’unanimité des groupes composant l’assemblée régionale.
En parallèle de cette initiative, un vœu proposant de faire la lutte pour l’amélioration de la qualité de l’air une grande cause nationale et régionale a été défendu par le groupe UDI et Indépendants et adopté également à l’unanimité.
Ces propositions viennent compléter l’engagement en faveur du renforcement de l’Autoroute ferroviaire alpine annoncée ce samedi 10 décembre par le président du conseil régional Auvergne Rhône-Alpes en déplacement en Savoie.