Dans notre région, il y a environ 300 000 personnes qui ne bénéficient pas de complémentaire santé. C’est bien souvent une population avec des revenus modestes qui est particulièrement touchée : les jeunes, les personnes au chômage, les indépendants et les seniors.
Face à ce constat, la Région lance le dispositif « Ma Mutuelle Région Auvergne-Rhône-Alpes », en mobilisant les acteurs du territoire (mutuelles, assureurs, institutions de prévoyance), pour qu’ils proposent des couvertures complémentaires accessible, abordable et qui répond aux besoins en matière de santé de nos concitoyens de tout le territoire
Intervention de Marylène Millet
Monsieur le Président, Madame la Vice-Présidente, Chers collègues,
La santé est un bien précieux. Une ressource essentielle qui mérite notre attention la plus soutenue. Avec la création de cette Mutuelle régionale, nous affirmons notre engagement à fournir un accès à des soins de qualité et accessibles à tous nos citoyens. Cette mutuelle c’est un témoignage de notre détermination à lutter contre les inégalités en matière de santé et à garantir que personne ne soit laissé pour compte.
Car le constat est consternant :
- Dans notre région, il y a environ 300 000 personnes qui ne bénéficient pas de complémentaire santé. C’est bien souvent une population avec des revenus modestes qui est particulièrement touchée : les jeunes, les personnes au chômage, les indépendants et les seniors,
- 26 % des Français ont déjà renoncé à des soins médicaux pour des raisons financières,
- 30% des moins de 30 ans et 18,5% des seniors sont en situation de pauvreté.
L’appel à manifestation d’intérêt auprès des acteurs de l’assurance complémentaire (mutualistes, assureurs et institutions de prévoyance) est le début d’un travail en étroite collaboration avec des experts de la santé et des partenaires locaux pour créer une mutuelle qui répondra aux besoins de tous nos citoyens. Elle sera conçue pour être accessible, abordable et offrira 3 gammes de services qui couvriront un large éventail de besoins en matière de santé.
Je tiens à féliciter le travail de ma collègue Marie-Pierre Montoro Sadoux et à toute son équipe qui travaille sans relâche pour rendre cette initiative possible.
Le groupe UDI-CA qui partage des valeurs humanistes, se retrouve complètement dans ce rapport, car la Mutuelle régionale répond à un besoin vital. Elle apportera une tranquillité d’esprit, permettant à nos familles de se concentrer sur leur bien-être plutôt que sur les soucis financiers liés à la santé.
C’est donc avec enthousiasme que notre groupe UDI Centristes et Apparentés votera POUR ce rapport.
Je vous remercie,
Intervention de Marylène Millet
Assemblée plénière du 19 et 20 octobre 2023