Mise en place des contrats d’aménagement de mobilités vertes

Notre élue Laurence Bussiere a pris la parole pour défendre le rapport concernant la mise en place des contrats d’aménagement de mobilités vertes.

La synthèse centriste a opéré à plein puisque le rapport a été adopté à l’unanimité par l’ensemble des élus du Conseil régional ! 

Intervention de Laurence Bussière

Monsieur le président, Mes chers collègues,

La thématique des transports et déplacements est incontournable en matière de développement durable et de transition énergétique ;

A ce titre, il faut souligner que le budget des transports est le premier budget régional avec près de 1,5 milliards d’euros, suite aux derniers transferts de compétences

La modernisation et le développement des infrastructures de transport collectif sont déterminants, et notre Région dispose à cet égard du premier réseau TER de France ;

Mais le sujet du rabattement sur les pôles ferroviaires ou routiers dépendant de la Région est aussi majeur car nombreux sont les territoires souffrant d’un manque d’équipements garantissant l’accessibilité de leur gare routière ou ferroviaire ;

L’incitation au covoiturage via l’aménagement de plateformes dédiées est aussi un outil efficace pour développer les pratiques ; elle complètera utilement la plateforme internet MOVICI mise en place il y a dix-huit mois.

Avec ce projet de délibération, la Région vient combler un manque et nous ne pouvons que nous en féliciter !

Cette nouvelle démarche d’accompagnement des collectivités repose sur deux volets principaux :

  • l’aide à l’aménagement des abords de gares ferroviaires ou routières pour faciliter l’accès des habitants à l’intermodalité ; dans un rayon de 500 m maximum ;
  • l’aide à l’aménagement de parkings relais ou aires de covoiturage : très utile, notamment en zone peu desservie par les transports en commun ;

Les taux d’intervention sont très intéressants : 50% pour chacun des deux volets, avec un plafonnement à 300 000 euros d’aide dans le volet 1 et à 900 euros d’aide par place dans le volet 2.

Ce rapport vient compléter les aides apportées en matière d’itinéraires vélo et est donc cohérent ;

Tout ce qui peut contribuer à inciter les gens à emprunter autre chose que leur voiture individuelle en solo est bienvenu et doit être soutenu !

Peut-être faudrait-il prévoir une aide majorée pour l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques ?

En tout état de cause, cette démarche est en pleine cohérence avec l’élargissement des compétences régionales qui ne sont plus de simples autorités du transport : elles sont désormais des autorités de la mobilité qui englobent tout ce qui facilite les déplacements de nos concitoyens : infrastructures et réseaux, mais aussi services et aménagements liés aux mobilités ;

A ce sujet, reste pendante la question du financement de ce nouveau statut : dans ce domaine comme dans beaucoup d’autres malheureusement, il est à craindre que notre collectivité soit confrontée rapidement à une impasse budgétaire, si l’État ne prévoit pas de ressources additionnelles pour assumer, à sa place, cette compétence majeure ;

Pour conclure, le groupe les Démocrates, qui a le bonheur de compter dans ses rangs le VP aux transports et le VP à l’environnement ne peut que se réjouir de cette initiative cohérente et attendue par les territoires ;

Je vous remercie.


Assemblée plénière des 27 et 28 juin 2019

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