Mobilité positives du quotidien : CAP sur 2035

Face à l’urgence climatique, nous ne pouvons nier l’importance de la réduction et de la limitation des émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements. Dans cette optique, le groupe UDI-CA souhaite saluer la volonté de l’exécutif d’entreprendre une approche globale visant à accélérer la décarbonation de l’ensemble de notre réseau de transports à travers ce rapport sur les mobilités positives du quotidien.

Notre Région, en tant qu’autorité organisatrice de la mobilité locale, est un acteur de premier rang dans l’amélioration des déplacements du quotidien. En investissant dans des infrastructures modernes, en encourageant des solutions intermodales et en promouvant des modes de déplacement innovants et respectueux de l’environnement, nous pouvons créer un réseau de mobilité qui répond efficacement aux besoins variés de la population.

Les caractéristiques géographiques et démographiques uniques de notre Région exigent une approche spécifique en matière de mobilité durable. En effet, si le développement du réseau ferroviaire demeure un pilier essentiel d’une mobilité plus verte, il est aussi nécessaire de prendre en compte la présence de territoires ou le train n’apparait pas comme première option. Et ainsi poursuivre la promotion de l’intermodalité.

L’autocar, souvent sous-estimé, revêt une importance stratégique pour assurer une irrigation fine des zones rurales et répondre aux besoins spécifiques des usagers. Doubler l’offre d’autocar et améliorer l’expérience de ses usagers, c’est donc œuvrer pour le développement de notre territoire dans son intégralité, en ne laissant aucun public à l’écart de la mobilité.

Et, car les solutions de déplacement sont multiples, la synergie entre le vélo et les transports en commun constitue aussi une approche essentielle à développer pour répondre aux besoins de mobilité du quotidien.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, grande région du vélo en France, continue de montrer son attachement à la promotion du vélo sur son territoire. Je pense notamment à la ViaRhôna qui s’inscrit dans la volonté de faire de notre Région la 1re région d’Europe en termes de véloroutes.

Promouvoir le vélo en Auvergne-Rhône-Alpes, c’est aussi œuvrer pour faciliter son utilisation pour les trajets du quotidien, afin de favoriser l’association de vélos et de transports collectifs. Il est donc primordial d’agir de manière proactive, en augmentant le nombre de places sécurisées pour les vélos dans les gares, et de poursuivre la recherche de solutions visant à simplifier le parcours des usagers.

Enfin, développer l’attractivité des moyens de transport ne peut se faire en ignorant les défis persistants d’accessibilité pour les personnes handicapées et celles à mobilité réduite. Je tiens à réaffirmer l’engagement du groupe UDI-CA envers le handicap, et particulièrement de Sandrine Chaix, que je souhaite saluer à nouveau pour son travail remarquable sur le Rapport Handicap que nous avons adopté hier.

Depuis 2014, la Région a assumé le rôle de « chef de file » dans le suivi de la mise en œuvre des schémas directeurs d’accessibilité, témoignant de son engagement envers une mobilité inclusive. Mais malheureusement, force est de constater que l’État et la SNCF ne répondent pas à ces exigences croissantes de mise en accessibilité des gares. Mais nous ne pouvons nous laisser décourager par ces lacunes et cette attente lassante de résultats. Notre région doit continuer d’agir dans ses domaines de compétence et de persévérer dans ses ambitions. Avec notre engagement de rendre accessible la totalité des rames ferroviaires TER, des autocars et des navettes saisonnières d’ici 2035, nous concrétisons donc une vision de mobilité positive accessible à tous.

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