Intervention de Marylène Millet
Ces rapports d’activité et de développement durable annuel et sur l’égalité femmes-hommes nous éclairent sur l’année 2020 qu’a connue notre collectivité régionale.
Avec une nouveauté sur la forme : présenter ces deux rapports conjointement, car les politiques en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes comme celles portant sur les différentes dimensions du développement durable traversent l’ensemble des politiques publiques régionales que nous menons.
Par exemple, l’égalité entre les femmes et les hommes n’est pas pour nous simplement une affaire de ressources humaines : notre collectivité lutte par exemple contre les violences intra-familiales, qui ont connu une hausse dramatique à l’occasion des confinements.
C’est en 2020 que vous avez obtenu, monsieur le président, que le gouvernement mette à disposition le 114, le numéro d’urgence par SMS pour les femmes victimes de violences conjugales, dès le premier confinement.
C’est aussi en 2020 que nous avons élaboré un plan de lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail, parce qu’on sait que ces violences dépassent bien souvent la sphère familiale.
Je pense aussi à notre plan d’action régional en faveur de l’entrepreneuriat des femmes et la mixité dans les métiers du numérique, alors que seules 39% des entrepreneurs sont des créatrices, quand les femmes représentent 51% de la population régionale.
S’agissant des politiques publiques de la Région, le choix a été fait en 2020 de rattacher chacun de nos évènements ou réalisations à l’un ou plusieurs de nos objectifs de développement durable (ODD). On voit clairement dans ce rapport combien les ODD sont transversaux dans l’action de notre collectivité.
Le rapport présenté sur l’apprentissage démontre une nouvelle fois le volontarisme avec lequel notre collectivité, la Région Auvergne Rhône Alpes, se mobilise pour développer l’apprentissage sur son territoire.
Mais force est de constater que l’Etat ne tient pas ses engagements. L’enveloppe financière a été calculée sur une base qui ne correspond pas à la réalité attendue de l’apprentissage, alors qu’un accroissement significatif du nombre de CFA induit une pression forte sur l’investissement.
Vous avez donc interpellé l’Etat pour que soit réévalué l’enveloppe financière ou que la fongibilité entre les enveloppes Investissement et fonctionnement soit possible. Cela permettra de répondre aux nombreux besoins des CFA.
L’année 2020 a été marquée par une crise sanitaire qui a porté un coup d’arrêt à l’économie régionale avec un taux de chômage à 7% (un meilleur chiffre qu’au niveau national) et des emplois salariés en baisse.
Malgré tout, Auvergne Rhône-Alpes est la première région industrielle de France en nombre d’emploi (481 600 en 2019) et la 2ème région de France pour la recherche et le développement. Nous ne pouvons qu’être fiers de ses résultats, qui ne sont pas du tout anodins.
Tous ces bons chiffres sont nés d’une seule volonté : soutenir les acteurs économiques de la Région touchés par la pandémie grâce à la création du Fonds « Région Unie » avec un montant de 48 000 € d’aides destinées au tourisme hôtellerie, restauration, aux micro-entreprises et associations, à la culture durement touchée par la crise, aux entreprises évènementielles, et centres équestres. Sans oublier le fonds de solidarité mis en place par l’État et les Régions pour aider les entreprises, indépendants et entrepreneurs d’un montant de 6 milliards d’euros.
Nous prenons donc acte de ces différents bilans.