Groupe UDI, Centristes et Apparentés Région Auvergne-Rhône-Alpes
Communiqué de presse du 9 juillet 2025
Les élus UDI, Centristes et Apparentés de la Région Auvergne-Rhône-Alpes se félicitent que leur proposition d’une contribution spécifique des géants du e-commerce ait été retenue dans les conclusions de la conférence nationale Ambition France Transports, pilotée par Dominique Bussereau à la demande du Premier ministre, François Bayrou.
Le rapport confirme la nécessité de mobiliser de nouvelles recettes pour répondre aux besoins colossaux d’investissement dans les mobilités, estimés à plus de 100 milliards d’euros d’ici 2040.
Dans notre cahier d’acteur, nous défendions une idée simple : Les grandes plateformes d’e-commerce doivent contribuer au financement des infrastructures qu’elles utilisent massivement, à la hauteur de leur chiffre d’affaires et de leur impact sur les mobilités urbaines.
Cette proposition trouve aujourd’hui un écho direct dans le rapport national, qui recommande : « la mise en place d’une taxe sur la livraison de colis à domicile en zone urbaine, qui serait assise sur le chiffre d’affaires des plus grandes entreprises de e-commerce. Cette taxe viserait à désinciter à la livraison à domicile, laquelle accroît la congestion urbaine et la pollution de l’air. […] Elle pourrait générer, en fonction de son taux et de son périmètre, entre 50 et 200 M€. »
Mettre en place une contribution ciblée sur les livraisons à domicile en zone urbaine, c’est rétablir un équilibre concurrentiel entre le commerce local et les géants du numérique. C’est aussi répondre à une demande croissante de nos concitoyens pour une consommation plus responsable, respectueuse des territoires et de l’environnement.
Comme le souligne le rapport : « La décarbonation des chaînes logistiques passe aussi par une prise de conscience des consommateurs et une évolution des pratiques. »
En incitant à privilégier les points relais, en réduisant les flux inutiles et en rendant visible le coût réel des livraisons, cette mesure contribue à une logistique plus soutenable et à un modèle de commerce plus juste.
Notre proposition repose sur :
Nous appelons désormais le Gouvernement à transformer cette orientation en mesure législative concrète, pour qu’enfin les géants du numérique prennent leur part au financement du bien commun.
Lien cliquables