Groupe UDI, Centristes et Apparentés Région Auvergne-Rhône-Alpes

Notre proposition de contribution des géants du e-commerce au financement des mobilités reprise dans le rapport final d’Ambition France Transport !

Communiqué de presse du 9 juillet 2025

Réaction des élus UDI, Centristes et apparentés aux conclusions de la Conférence Ambition France Transport

Les élus UDI, Centristes et Apparentés de la Région Auvergne-Rhône-Alpes se félicitent que leur proposition d’une contribution spécifique des géants du e-commerce ait été retenue dans les conclusions de la conférence nationale Ambition France Transports, pilotée par Dominique Bussereau à la demande du Premier ministre, François Bayrou.

Le rapport confirme la nécessité de mobiliser de nouvelles recettes pour répondre aux besoins colossaux d’investissement dans les mobilités, estimés à plus de 100 milliards d’euros d’ici 2040.

Dans notre cahier d’acteur, nous défendions une idée simple : Les grandes plateformes d’e-commerce doivent contribuer au financement des infrastructures qu’elles utilisent massivement, à la hauteur de leur chiffre d’affaires et de leur impact sur les mobilités urbaines.

Cette proposition trouve aujourd’hui un écho direct dans le rapport national, qui recommande : « la mise en place d’une taxe sur la livraison de colis à domicile en zone urbaine, qui serait assise sur le chiffre d’affaires des plus grandes entreprises de e-commerce. Cette taxe viserait à désinciter à la livraison à domicile, laquelle accroît la congestion urbaine et la pollution de l’air. […] Elle pourrait générer, en fonction de son taux et de son périmètre, entre 50 et 200 M€. »

Pour Christophe Geourjon, président de groupe, « C’est une avancée majeure pour l’équité territoriale. Cette contribution permettrait de financer les transports du quotidien sans alourdir la fiscalité des entreprises locales. C’est une victoire pour le bon sens, pour le développement des mobilités et pour nos commerces de proximité. »,

Une mesure d’équité, pour nos commerces de proximité et une consommation plus responsable

Mettre en place une contribution ciblée sur les livraisons à domicile en zone urbaine, c’est rétablir un équilibre concurrentiel entre le commerce local et les géants du numérique. C’est aussi répondre à une demande croissante de nos concitoyens pour une consommation plus responsable, respectueuse des territoires et de l’environnement.

Comme le souligne le rapport : « La décarbonation des chaînes logistiques passe aussi par une prise de conscience des consommateurs et une évolution des pratiques. »

En incitant à privilégier les points relais, en réduisant les flux inutiles et en rendant visible le coût réel des livraisons, cette mesure contribue à une logistique plus soutenable et à un modèle de commerce plus juste.

Pour mémoire :

Notre proposition repose sur :

  • Une contribution juste, ciblée, uniquement sur les grandes plateformes e-commerce,
  • Un objectif clair : soutenir le développement les transports régionaux (SERM, cars, vélos…),
  • Un réel soutien aux commerces de proximité qui créent des emplois locaux, mais qui paient loyers, impôts locaux, taxe… et font donc face à la concurrence déloyale des géants d’e-commerce. 

Nous appelons désormais le Gouvernement à transformer cette orientation en mesure législative concrète, pour qu’enfin les géants du numérique prennent leur part au financement du bien commun.