Communiqué de presse – Mercredi 1er avril 2020
Les élus du groupe les Démocrates se félicitent de la mobilisation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes afin d’endiguer l’épidémie et de soutenir les acteurs les plus touchés par le COVID-19. La Commission Permanente, qui s’est tenue ce jour dans un esprit d’unité régionale, a permis à notre groupe centriste de voter des dispositifs d’urgence pour une réponse rapide et efficace.
Face à cette crise, qui n’en est encore qu’à ses débuts, la Région Auvergne-Rhône-Apes s’est montrée particulièrement réactive. Elle prouve qu’une collectivité bien gérée est avant tout une collectivité qui a les moyens de répondre aux situations d’urgence qui peuvent survenir.
Notre collectivité a d’abord concentré son action sur les professionnels de santé en leur offrant immédiatement un accès gratuit aux transports régionaux. Depuis plusieurs semaines, la Région a multiplié les achats de matériels sanitaires (masques, blouses, gants, gels) et a investi 20 millions d’euros pour l’achat d’appareils d’assistance respiratoire. La Région versera aussi une aide de 500 euros pour chaque pharmacie souhaitant s’équiper de comptoirs de protection en plexiglas pour réduire l’exposition de son personnel au virus.
Au-delà de ce soutien aux personnels de santé, notre Région accompagne les entreprises lourdement affectées par la crise. Grâce à notre excellente gestion financière, la Région a pu mettre sur la table plus de 600 millions d’euros d’engagements et de garanties à destination de l’économie régionale.
Pour tous ses partenaires, la Région souhaite accélérer les délais de paiement tout en permettant le versement d’avances de subvention. La suspension des loyers dus à la Région ainsi que des remboursements des prêts régionaux est une mesure de solidarité essentielle pendant cette période où l’activité économique est figée.
Des aides d’urgences pour les artisans, entrepreneurs, professions libérales et agriculteurs ont aussi été créées. Les aides aux trésoreries sont aussi rendues plus accessibles avec la création d’un Prêt Régional à destination des artisans et commerçants. Un numéro vert leur est par ailleurs accessible afin de répondre à toutes les questions qu’ils pourraient se poser : 0 805 38 38 69.
Bien sûr, la Région s’est aussi engagée à un soutien particulier pour les filières exposées. C’est le cas du BTP pour lequel la Région a suspendu tous les chantiers régionaux sans pénalité. C’est aussi le cas pour les transports, les entreprises du tourisme et de l’hébergement, les acteurs régionaux de la culture et de l’évènementiel avec la création de fonds d’urgence spécifiques.
Enfin, la Région a immédiatement protégé ses agents. Le recours massif au télétravail et la mise en place d’enseignement à distance pour les lycéens ont permis de s’adapter au plus vite au confinement.
Romain CHAMPEL & Lionel FILIPPI
Co-présidents du groupe « Les Démocrates »