Notre vœu sur la situation dans le Haut-Karabakh

Notre co-président Romain Champel a présenté en Assemblée plénière le vœu que le groupe Les Démocrates a porté avec le groupe Les Républicains.

Intervention de Romain Champel

Monsieur le Président,

Chers collègues, 

Les élus du groupe centriste « Les Démocrates » et les élus du groupe « Les Républicains » vous proposent d’adopter ce vœu qui vise à réaffirmer le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à l’Arménie.

Ces trois dernières semaines, le conflit qui l’oppose à l’Azerbaïdjan sur le territoire de l’Artsakh a d’ores et déjà causé des milliers de morts dont des centaines de civils.

Je ne vais pas revenir sur nos échanges de ce matin ni sur l’aide humanitaire qu’apporte la région parce que quelles que soient nos sensibilités politiques, nous partageons tous la même émotion et la même inquiétude.

Tout simplement car tout laisse à penser que cette guerre pourrait s’intensifier avec l’implication d’autres États, à commencer par le régime turc d’Erdogan, on en parlait tout à l’heure, qui va jusqu’à recruter des djihadistes syriens pour aider les troupes azéries. Erdogan qui, je le rappelle, cite régulièrement en exemple le régime nazi dit d’Hitler pour légitimer ses ambitions impérialistes au Moyen-Orient.

La situation est donc extrêmement grave et nous nous devons d’aider l’Arménie, pays avec lequel nous entretenons depuis longtemps des relations très fortes. Ce pays qui était, qui est et qui sera toujours, plus que jamais, notre ami.

À ce sujet, nous tenons d’ailleurs à condamner toutes les pressions inacceptables envers les élus qui ont le courage d’exprimer leur soutien. Je pense aux pressions et menaces que subit, par exemple, notre collègue Marlène Mourier dans sa mairie de Bourg-lès-Valence.

Mais je pense surtout aux insupportables menaces de mort dont fait l’objet le président Laurent Wauquiez depuis son déplacement en Arménie l’année dernière.

Notre soutien dérange certains mais nous ne pouvons pas reculer devant de telles pressions. Nous vous proposons donc à travers ce vœu, chers collègues, de condamner toutes les agressions contre les populations civiles, de réaffirmer l’indéfectible amitié de la Région à l’Arménie et de demander à la France de sortir enfin de la neutralité et de tout mettre en œuvre pour résoudre pacifiquement ce conflit.

Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *