Intervention de Catherine Pacoret
Monsieur le Président, Chers collègues,
Le vote d’une délibération cadre sur une nouvelle politique régionale est un moment très attendu et nous remercions l’initiative de notre Vice-Présidente Florence Verney-Carron de présenter ce rapport à notre assemblée après plusieurs mois de discussion pour établir une feuille de route, harmonisée entre nos anciennes régions Auvergne et Rhône-Alpes.
Une des particularités de la politique culturelle est sans doute qu’elle est la compétence la plus partagée entre les différentes collectivités. Il convient donc de poser un cadre et les champs d’intervention prioritaires pour une meilleure identification de nos actions.
Trois axes principaux ont donc été retenus : le volet patrimonial, la culture pour tous et le soutien aux industries culturelles.
Le premier axe, celui de la stratégie patrimoniale permettra de préserver et d’accompagner sur l’ensemble de notre territoire des sites emblématiques reflétant la richesse de notre patrimoine, musées ou lieux de mémoire, mais aussi de faire vivre l’histoire spécifique de notre Région. Cette stratégie dépasse la seule politique culturelle en participant aussi au développement touristique, contribuant aussi au développement économique. Le volet culture du « pass région » à destination des jeunes permettra aux lycéens et appentis de s’approprier leur patrimoine culturel.
Ce rapport répond également à une deuxième exigence, celle de l’accès à la culture pour tous. Nous devons permettre à chacun d’avoir accès à sa vision de la culture.
Cette culture pour tous, que nous ambitionnons, se manifeste dans la diversité des actions que la Région se donne la possibilité de soutenir : festivals, compagnie de théâtre, lieux de création, formation artistique supérieure, ou pratique culturelle amateure comme avec le plan en faveur des fanfares, batteries et harmonies. Je tiens à souligner ici l’importance de ces ensembles musicaux souvent communaux ou intercommunaux qui animent la vie citoyenne à travers les commémorations mémoriels ou les évènements festifs (Fête de la musique, Sainte Cécile, fêtes patrimoniales) sur tout le territoire. Très ancrés et anciens, particulièrement dans les zones rurales ou péri-urbaines, l’accès à la musique pour tous, se fait souvent à travers eux.
Plus généralement, à travers la volonté d’accompagner les scènes régionales, les établissements culturels de premier plan ou encore les nombreux festivals qui dynamisent nos territoires, nous nous donnons les moyens d’une action diverse, éclectique et accessible, dont il faudra encore préciser les contours.
Enfin, le soutien à l’industrie culturelle est essentiel car il permet à notre région de maintenir le rang qui est le sien, celui d’une région innovante. Parmi ces industries, je citerai celle du digital et de la production cinématographique. Nous avons de nombreuses réussites tels que le pôle Pixel, Imaginove ou encore CITIA avec un centre de formation l’école des Gobelins (élue meilleure école d’animation au monde en 2016) ; Autant de structures complémentaires qu’il convient d’accompagner dans leur développement car elles participent à l’attractivité de nos territoires et à leur économie. Pour exemple : le festival et le marché international du film d’animation d’Annecy qui représentent :
– 86 délégations qui achètent films et séries animées qui passeront sur leurs écrans télévisés
– 12 millions de retombées économiques directes sur le territoire.
Le succès mondial de « Ma vie de courgettes » l’an dernier montre à quel point cette industrie culturelle est performante dans notre région.
Pour conclure, la réunion de conférences territoriales de l’action publique culturelle est une initiative ambitieuse, non seulement, pour créer de vraies synergies avec les autres collectivités mais aussi, pour entendre les acteurs de la culture, leurs attentes et préoccupations. C’est en travaillant tous ensemble, dans le partage, que nous élaborerons une feuille de route avec nos différents partenaires pour un meilleur accompagnement issu d’une répartition des rôles concertée et équilibrée.
Nous voterons donc en faveur de ces orientations « cadre ».
Je vous remercie.
Assemblée plénière du 29 juin 2017