Nouvelle politique sportive de notre région

Intervention de Louis GISCARD D’ESTAING

Monsieur le Président, Chers collègues,

Ce rapport est pour nous l’occasion de définir la nouvelle politique sportive de notre région. C’est un axe important de notre action même si la compétence sport est une compétence partagée entre plusieurs collectivités.

Notre politique sportive doit s’efforcer d’être une politique d’équité et non une politique égalitariste qui nous ferait tomber dans le soupoudrage facile et inefficace.

Notre région est la région du sport par essence. Elle l’est à la fois vis-à-vis du sport de haut niveau et notament du sport de montagne, mais aussi pour le sport du quotidien pratiqué par des millions de nos concitoyens. 

La politique sportive doit donc concilier soutien et accompagnement à nos clubs sportifs les plus emblématiques : l’OL et l’ASSE, l’ASM Clermont-Auvergne, le LOU et j’en passe tout en favorisant la pratique du sport amateur et de loisir au quotidien. 

Dans ce cadre, le soutien à nos clubs et équipements municipaux et intercommunaux est essentiel. Nos clubs amateurs concentrent l’immense majorité des licenciés et pratiquants ils sont la vie sportive de nos territoires.

C’est pourquoi notre groupe salue la pertinence du fond d’équipement en matériel pour les clubs amateurs et la volorisation des manifestations sportives quelle que soit leur importance. 

Nous avons la chance d’avoir une région qui est sur le plan du sport en général assez exceptionnelle :

  • Une économie sectorielle qui nous assure une attractivité et une renommée internationale,
  • Un secteur pourvoyeur d’emplois en région, on parle de cent mille emplois directs et indirects avec des entreprises grands noms comme Babolat, Rossignol ou encore Lafuma.

Permettez-moi pour conclure de saluer les près de 130 sportifs olympiques d’Auvergne Rhône-Alpes qui se rendront l’an prochain aux jeux olympiques d’hiver en Corée di Sud. Ils ont tout notre soutien pour faire briller notre Région à l’international. 


Assemblée plénière du 09 février 2017 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *