Organiser et aménager les véloroutes voies vertes d’intérêt régional

Intervention de Virginie Pfanner

Monsieur le président Mes chers collègues,

Le rapport qui nous est présenté revêt un intérêt majeur, à deux titres principaux :

  • sa contribution à l’attractivité touristique de notre région,
  • sa participation au développement durable du territoire, en son volet mobilité.

Le réseau des véloroutes voies vertes s’est structuré au fil des années avec un effort particulier mis sur la liaison le long du Rhône, la via Rhôna, en lien avec la CNR.

Vous nous proposez aujourd’hui de structurer l’intervention régionale à l’échelle de la grande région et c’est une proposition très cohérente ;

Nous vous remercions d’avoir complété la liste des itinéraires dits « d’intérêt régional » avec certains itinéraires comme la véloroute voie verte « du Léman au mont blanc » qui en était jusque-là étonnamment exclue.

Ces véloroutes voies vertes sont un outil remarquable pour la pratique du vélo, à tous les niveaux.

Elles doivent contribuer aussi à la sécurisation de la pratique, c’est un point important alors que l’accidentologie vélo globale et son évolution récente reste préoccupante.

Le rayonnement et la séduction des véloroutes sont emblématiques de l’engouement pour les modes de déplacement doux et non impactant sur l’environnement.

Il serait utile de pouvoir mesurer de manière objective cette fréquentation par itinéraire et par tronçon.

Nul doute que le développement très rapide des vélos à assistance électrique va encore accentuer cet engouement et la fréquentation de ces itinéraires, notamment en zone de montagne.

Concernant l’implication financière de la collectivité régionale, nous attendons des précisions sur son ampleur et sur ses modalités d’application: le rapport évoque un engagement à hauteur de 30 M alors que le dossier de presse avance le chiffre de 40 M.

Le rapport qui sera présenté en commission permanente devra préciser cela ainsi que préciser le taux d’intervention régional, afin d’assurer une équité de traitement des territoires.

Dans l’attente de ces compléments, nous approuvons sans retenue l’esprit et la finalité de ce rapport.

Je vous remercie.


Assemblée plénière du 29 juin 2017 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *