Catherine Pacoret est intervenue en assemblée plénière pour parler du Pacte Rebond pour l’emploi, qui a pour objectif de mieux faire le lien entre les demandeurs d’emplois et les entreprises.
A ce titre, elle a rappelé que la sortie de crise se fera par la création de nouveaux emploi.
Intervention de Catherine Pacoret
Monsieur le Président,
Chers collègues,
Nous l’avons répété depuis ce matin : les différentes mesures que nous avons prises rapidement ont été d’une grande efficacité pour venir en aide aux entreprises des secteurs les plus affectés par la crise.
A bien des égards, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a agi au-delà de ses compétences, avec vivacité et une grande écoute des acteurs du terrain.
Mais malheureusement, malgré nos efforts, le confinement a rudement touché certains secteurs d’activité et certains territoires.
C’est notamment le cas des zones rurales ou de montagne qui dépendent essentiellement de l’activité touristique. Mais aussi des zones hôtelières et gastronomiques des centres urbains, des zones aéroportuaires et des territoires industriels.
Comme vous l’avez indiqué, le chômage sur notre territoire est en hausse de près de 9% en mars. Dès le mois d’avril, on a observé une forte augmentation des chômeurs de catégorie 1 (+25,7%).
Le pacte Rebond pour l’emploi proposé aujourd’hui se donne les moyens de résorber ce chômage en mettant l’accent un des leviers les plus importants pour créer de l’emploi : la formation.
Avec ce « pacte », nous souhaitons aligner les offres de formation avec les besoins des entreprises. Cela va de concert avec une meilleure mise en valeur de ces formations, pour que les nouveaux demandeurs d’emploi puissent y accéder facilement.
Un autre public ne doit pas être oublié, c’est celui des personnes en situation de handicap, malheureusement davantage touchées par les crises économiques. Notre collègue Sandrine Chaix effectue un travail remarquable sur le sujet, alors tâchons de poursuivre sur cette lancée.
Je souhaiterais également vous faire part de notre satisfaction concernant l’aide aux permis des jeunes de la Région qui ont 18 ans. Se déplacer sur un territoire aussi divers que notre région n’est pas toujours aisé mais c’est un véritable enjeu économique pour accéder à la formation et à l’emploi. Le permis de conduire reste un moyen de travailler pour tous.
Enfin, saisissons-nous encore davantage des possibilités de création d’emplois offertes dans le secteur de l’environnement ! Ce ne sont pas moins de 30 000 emplois qui pourront être crées dans les ENR, la méthanisation, le bois-énergie, l’économie circulaire. Le rapport environnement que nous examinerons bientôt va dans ce sens, et nous nous en réjouissons.
Vous l’aurez compris, Monsieur le Président, cette délibération va permettre de participer activement à la relance économique de notre territoire. Et nous appelons de nos vœux l’Etat et les autres collectivités à se joindre à nos efforts.
C’est la raison pour laquelle notre groupe votera POUR cette délibération.
Je vous remercie.
Assemblée plénière des 8 et 9 juillet 2019