Intervention de Sylvie GOY-CHAVENT
Monsieur le Président, Mes Chers collègues,
Les PNR sont à notre avis importants car ils contribuent à l’identité des territoires et à la valorisation de leurs atouts tout en protégeant leur patrimoine.
Ils permettent de déterminer des périmètres identitaires forts, dont la variété et la complémentarité font la richesse de notre grande et belle Région.
C’est pour cette raison que le groupe UDI et Indépendants se félicite de la position non dogmatique que vous adoptez Monsieur le Président.
En effet, il nous est possible de revenir sur un projet de PNR en dénonçant diverses incohérences et de plébisciter un ou plusieurs autres projets régionaux en soulignant leur intérêt et une forte volonté locale.
Aujourd’hui nous débattons du parc naturel régional des « sources et gorges de l’Allier ».
S’il est évident que ce secteur présente des atouts majeurs et mérite d’être mis en valeur et protégé, soulignons que cette structure engendre des coûts de fonctionnement importants.
C’est d’ailleurs un peu le mal dont souffrent beaucoup de ces « strates » (permettez-moi de les nommer ainsi) c’est pourquoi ici je tiens à rappeler un de nos engagements de campagne: faire baisser les coûts de fonctionnement pour favoriser l’investissement.
Concernant de ce projet de parc des « sources et gorges de l’Allier » , même si la participation de notre collectivité devait être constante, le passage d’un syndicat mixte d’aménagement, le SMAT, à un PNR engendre à lui seul une augmentation des frais de fonctionnement passants de 250 mille euros par an aujourd’hui à 700 mille euros par an demain.
Rappelons aussi que nous avions déjà, lors du vote du budget primitif, allouer une enveloppe supplémentaire de 500 mille euros pour permettre le juste équilibre des PNR .
J’ai reçu récemment, avec plusieurs de mes collègues les porteurs du projet pour entendre leurs arguments et comprendre la mesure des attentes de ce territoire. Et je tiens à saluer ici l’engagement et la volonté de ces élus.
Cependant, force est de constater que ce projet de PNR, ensemble de plusieurs intercommunalités morcelées, ne fait pas l’unanimité des élus locaux et des habitants. Et c’est aussi pour cela que nous sommes amenés à réfléchir à un nouveau projet de territoire qui permette de sortir d’une impasse.
Nous serons attentifs à ce que les intercommunalités soient le réceptacle privilégié des subventions régionales qui seront versées au territoire puisqu’elles constituent l’échelon de solidarité le plus pertinent pour le développement des territoires ruraux à travers les outils de mutualisation qu’elles impulsent.
Nous devons de ce fait rester vigilants quant aux périmètres sur lesquels ces contrats de territoires s’appliqueront et veiller à ce qu’ils correspondent le plus possible aux périmètres des Intercommunalités.
Notre groupe Udi et Indépendants veillera à ce que les fonds de la Région ne servent pas à un saupoudrage au final couteux et sans vision globale et structurante.
Plus globalement, nous devons aussi aujourd’hui nous interroger sur la politique régionale à destination des PNR.
Avec près de 30% de notre région couverte par ces Parcs, nous devons nécessairement engager une réflexion sur la place que nous entendons accorder à ces outils d’aménagement du territoire, de développement économique et donc d’emplois, d’attractivité touristique et de protection de l’environnement.
Il serait évidemment contreproductif de banaliser les PNR en les multipliant.
Les contrats de territoires doivent valoriser l’excellence, l’originalité, la rareté !
Notre région doit jeter les bases d’une politique ambitieuse pour ses parcs puisqu’ils couvrent des territoires d’exception et doivent rester un champ d’innovation et d’expérimentation.
Monsieur le Président, vous l’aurez compris, nous resterons attentifs mais sommes également sensibles à votre argumentation et à votre volonté de ne pas supprimer tout projet de PNR.
Aussi, à une très large majorité, le groupe UDI et Indépendants votera pour ce rapport.
Je vous remercie.
Assemblée plénière du jeudi 07 juillet 2016