Parc Naturels Régionaux (PNR) : Engagement de la procédure de révision de charte

Intervention de Virginie PFANNER

Monsieur le président, Mes chers collègues,

Le parc naturel régional de la Chartreuse engage pour la seconde fois la procédure de révision de sa charte.

Regroupant près de 800 communes et plus de 500 000 habitants, nos 9 parcs  naturels contribuent de manière irremplaçable à l’identité et à la notoriété de notre région et ils doivent être soutenus et accompagnés dans cet esprit.

Ce rapport vient nous rappeler s’il en était besoin le rôle moteur de la région dans le processus et dans l’encadrement des parcs.

En préparant l’entrée dans son troisième cycle de vie, le parc de la Chartreuse mobilise l’ensemble des acteurs du territoire et du projet : au premier rang se situent les 60 communes réparties entre Isère et Savoie.

Ces 60 communes sont désormais regroupées en 7 EPCI dont la métropole de Grenoble.

La Région doit s’attacher à accompagner les territoires sièges de parc afin de contribuer aux deux grands objectifs de l’activité d’un parc :

  • préserver un espace naturel exemplaire mais fragile,
  • valoriser ledit territoire en encourageant les activités à partir du potentiel local ;

Car les PNR c’est plus de 500 000 habitants qui vivent et travaillent souvent sur le territoire ; dans le cas de la Chartreuse, c’est un territoire qui jouit d’une belle renommée, qui n’est pas que le fruit de sa liqueur !

Pour les Grenoblois notamment, c’est un terrain exceptionnel d’évasion et de découverte en toute proximité, au même titre que le Vercors.

Le parc a su valoriser ses productions : l’AOC bois de chartreuse en est le symbole ; 

Concernant la procédure de révision de la charte du PNR Chartreuse, compte tenu de la proximité et analogies avec les parcs du Vercors et des Bauges qui vont eux-aussi engager prochainement leur révision, il serait opportun de pouvoir mutualiser une partie des procédures et des études, dans une démarche inter-parc cohérente.

Plus globalement, le groupe UDI et indépendant veillera à ce que les parcs continuent de disposer des moyens nécessaires à l’exercice de leurs missions, comme il l’a fait lors du budget 2016 (présentation et vote d’un amendement en ce sens)

Protéger et valoriser, c’est l’exigence qui est posée pour les Parcs : la Région doit aussi protéger et valoriser ses PNR qui sont un élément fort de son identité et de son attractivité ;

C’est dans cet esprit que le groupe UDI et indépendants approuve pleinement la démarche de révision de la charte du PNR Chartreuse engagée par le conseil régional.


Assemblée plénière du jeudi 17 novembre 2016 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *