Parcs naturels régionaux – Révision de la charte du PNR du Vercors 

Première région française en la matière, la Région Auvergne-Rhône-Alpes compte 10 des 58 parcs naturels régionaux (PNR) français. Couvrant plus d’un quart du territoire, les PNR sont un outil essentiel de la politique régionale en matière de développement économique et social du territoire, de protection de la biodiversité et de promotion du patrimoine naturel, culturel et paysager.

La Charte révisée du Parc Naturel Régional du Vercors est le fruit de 7 ans de réflexions et de concertations avec les élus, les habitants et les associations du territoire. Elle incarne la volonté collective des acteurs locaux et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes de préparer le PNR du Vercors aux défis et transitions qu’il devra accomplir en matière de développement économique et touristique, de préservation de l’environnement, de partage du territoire et de ses ressources

Dans le Vercors comme ailleurs, la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’engage aux côtés des acteurs qui œuvrent ensemble au développement, à la préservation et à la promotion des territoires. 

Intervention d’Emmanuel Mandon

Monsieur le Président,

Chers Collègues,

Cette délibération est importante, d’abord pour le grand et beau massif du Vercors et ses différents bassins de vie, mais aussi pour le rayonnement de notre formidable région. 

Les chartes de PNR sont des documents de référence, des documents d’engagement élaborés pour 15 ans. Ici nous avons une charte de grande qualité, qui témoigne d’une démarche exemplaire à bien des égards. 

Vous me permettrez de saluer ses rédacteurs, tous les contributeurs et en premier lieu les équipes du parc qui se sont attelées à conduire cette révision de charte. Un travail remarquable, d’ampleur, mené en lien étroit avec les communes, les habitants volontaires et l’ensemble des forces vives dans le cadre d’une procédure lourde et exigeante. Une procédure qui a permis de revisiter ce projet ambitieux de territoire, en associant l’Etat, ses services déconcentrés, l’ensemble des collectivités territoriales concernées, 98 communes, 9 EPCI, les villes portes, 2 départements, en vue d’obtenir avec l’appui bienveillant de la Région, le renouvellement du précieux label national, sur la base de diagnostiques partagés.

J’insiste sur la valeur de cette démarche originale propre aux PNR. 

Cette charte pour un « Vercors à vivre », « en transition » « en partage », témoigne d’une réelle volonté de relever les défis de notre époque, innover, inciter, soutenir.

Avec cette nouvelle feuille de route le grand Vercors pourra poursuivre un développement maîtrisé, équilibré, respectueux à la fois de la qualité de vie de ses habitants mais aussi de la diversité des milieux, de la biodiversité, de paysages à couper le souffle, et bien sûr d’une histoire singulière. Notre groupe UDI, Centristes et apparentés votera ce rapport.

Je vous remercie.


Conseil Régional du 19 et 20 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *